Apple a bouleversé le marché de la téléphonie mobile avec l'iPhone et le lancement de la Watch pourrait bien avoir un effet similaire sur celui des montres connectées. Inutile de préciser que les constructeurs sont déjà sur le pied de guerre à l'approche de l'événement attendu au mois de mars, à commencer par Samsung qui aurait justement prévu de dévoiler sa prochaine montre à la même période. Elle porterait le nom de code Orbis et il semblerait qu'elle ait été taillée pour cet affrontement.
Une montre ronde avec une couronne sur le côté...
Le Coréen a été l'un des premiers à investir ce marché au potentiel de croissance élevé mais n'est jamais réellement parvenu à convaincre. Principale raison : les Gear ont toujours manqué d'élégance. Un point justement mis en avant par Apple pour sa Watch. Il est donc question de ne pas se louper cette fois. Et il est sur la bonne voie à en croire nos confrères de SamMobile. Pour commencer, le cadran serait rond. Une première. Il en serait également fini du gros bouton mécanique sous l'écran hérité des smartphones puisqu'il serait remplacé par un bouton placé sur le côté et reprenant la forme d'une couronne de montre classique.
...et même un anneau rotatif autour du cadran
Ce dernier détail nous rappelle évidemment la montre d'Apple, dont la couronne est l'un des éléments les plus importants. Elle servira notamment à naviguer dans l'interface ou zoomer/dézoomer. Ce ne serait pas le cas pour celle d'Orbis puisqu'elle ne devrait pas être capable de tourner sur elle-même.
Il serait uniquement possible d'appuyer dessus pour démarrer l'engin ou lancer des applications mais Samsung aurait lui aussi mis au point un système de navigation qui ne reposerait pas exclusivement sur l'écran tactile. Un anneau à faire pivoter autour du cadran permettrait de réaliser certaines actions mais elles n'ont pas été clairement définies par les sources de SamMobile. L'OS serait évidemment Tizen.
Orbis devrait être officiellement présentée à l'occasion du MWC qui débutera le 2 mars prochain. Le salon avait déjà été choisi pour l'annonce des Gear 2 et Gear Fit l'année dernière.