Microsoft Garage est l’une des branches les plus intéressantes de la firme de Redmond. Dans cet atelier, les employés vont et viennent, s’organisent en groupe de travail et développent leurs idées. Nous avons à plusieurs reprises évoqué certains projets, devenus ensuite des produits officiels, comme Torque ou Xim, deux applications pour Android qui montrent clairement que le créateur de Windows est aussi à l’aise (voire même plus) avec l’OS des autres qu’avec les siens. Véritable laboratoire d’expérience et d’expérimentation, Microsoft Garage est à l’origine d’une autre application pour Android, dévoilé en décembre et mise à jour en fin de semaine dernière. Celle-ci s’appelle Next Lock Screen. Et contrairement à Torque et Xim, son nom est assez explicite.
Un écran de verrouillage plus complet
Il s’agit d’un écran de verrouillage interactif pour Android (compatible avec les smartphones à partir d’Ice Cream Sandwich, les autres n’étant pas conviés à la fête). Il remplace donc l’écran de verrouillage par défaut en ajoutant quelques services particulièrement intéressants. D’abord, il affiche plus de notifications qu’Android par défaut (sous KitKat ou Lollipop). Et le mot « plus » est aussi bien valable pour le nombre d’alertes que le type d’alertes possibles (Skype, Line, Hangouts).
S’adressant particulièrement à ceux qui travaillent avec leur smartphone, Next Lock Screen dispose les notifications comme les messages de Gmail : trois lignes, un titre et deux lignes de description. Selon la configuration de votre mobile, l’écran de verrouillage est capable d’afficher simultanément jusqu’à 4 alertes différentes. Pour voir les autres, il suffit de glisser vers le bas. Cela est notamment valable pour le calendrier : plus besoin d’attendre que Google Now vous alerte du prochain rendez-vous, il suffit de défiler les notifications pour obtenir l’agenda complet.
Un écran de verrouillage plus interactif
L’écran de verrouillage se veut également plus interactif. Plus besoin de déverrouiller le mobile pour envoyer un message (SMS et MMS) ou appeler quelqu’un (après un appel en absence). Plus besoin non plus de déverrouiller pour ouvrir une application puisqu’une dizaine d’icônes sont accessibles via un menu en bas de l’écran. Les applications affichées dépendent du choix de l’utilisateur, mais également du moment de la journée et de la localisation, en fonction de vos habitudes : Next Lock Screen adapte les raccourcis si vous travaillez ou si vous êtes dans les transports. Les icônes sont disposées dans trois rubriques différentes : travail, maison et transport.
Et ce n’est pas fini. Si votre mobile est sous Jelly Bean 4.3 ou suivants, Next Lock Screen déporte aussi les contrôles du baladeur musical. Il propose aussi d’activer ou de désactiver l’accès à Internet en 3G/4G. Et il intègre quelques images pour personnaliser l’écran de verrouillage. Bref, de nombreuses idées lumineuses dans cette petite application. Cette dernière est évidemment gratuite et pèse 6,2 Mo. Inutile d’attendre de revenir chez vous pour la télécharger si vous êtes intéressé pour la tester.