Le lancement de la Watch approche et, aux dernières nouvelles, elle n'était pas encore tout à fait prête. Souvenez-vous, au début du mois de janvier, il se racontait qu'Apple venait tout juste de boucler la partie software et s'apprêtait alors seulement à s'attaquer sérieusement à l'épineux problème de l'autonomie, véritable bête noire des montres connectées. Deux semaines plus tard, voilà déjà un premier rapport. Il nous est fourni par 9to5Mac et, malheureusement, il n'est pas très bon.
Objectif : 19 heures en usage mixte
La firme peinerait encore à atteindre son objectif, lequel est déjà relativement modeste. Apple n'a jamais caché que les utilisateurs de la Watch auraient certainement à la recharger tous les soirs. Nous comprenons désormais pourquoi puisqu'il viserait 19 heures d'autonomie en usage mixte. Comprenez en fait « avec l'écran éteint presque tout le temps » car, dans le calcul, la part d'activité est pour le moins réduite.
Environ 3 heures d'utilisation continue
Et il pourrait difficilement en être autrement puisque la Watch ne tiendrait qu'entre 2,5 et 4 heures en utilisation continue, selon les application exécutées. En fait, le puissant processeur S1 (comparé à l'A5 des derniers iPod Touch) bien sûr mais aussi, et peut-être même plus, l'écran. En effet, il est également précisé que, rien qu'avec l'horloge affichée et les aiguilles qui s'animent sur le cadran, la batterie ne devrait pas tenir plus de 3 heures.
2 à 3 jours en veille continue
Inutile de préciser que la fonction « montre » est désactivée lorsque la Watch est en veille. Dans ce dernier cas de figure, Apple vise 3 jours d'autonomie et même 4 avec un mode d'économie d'énergie mais la réalité est un peu différente : 2 à 3 jours en veille pure, que ce soit avec ou sans le mode d'économie d'énergie. Autrement dit, ce dernier ne sert pour l'instant... à rien.
C'est donc en estimant que les utilisateurs réveilleront rarement et pour peu de temps leur Watch qu'Apple arrive à ces 19 heures d'autonomie en usage mixte. Il ne baisse toutefois pas les bras mais, compte tenu du temps restant avant le lancement, les améliorations seront plutôt pour la deuxième génération de Watch. Vous voilà prévenus.