Tout savoir sur : Résultats Apple : le meilleur premier trimestre de son histoire
Apple s?étonne lui-même du succès de sa dernière fournée de smartphones. Avec l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, la firme de Cupertino bat tous les records. Et surtout, elle parvient à dépasser les estimations plus optimistes des analystes financiers qui ne la voyaient pas dépasser la barre des 74 milliards de dollars sur son premier trimestre fiscal 2015, clos au 27 décembre 2014. Et pourtant, elle l'a fait. 74,6 milliards de dollars. Une croissance de 30 % environ en un an (soit la période de lancement des iPhone 5S, iPhone 5C, iPad Air et iPad Mini 2). C'est le meilleur premier trimestre de l?histoire d'Apple.
Une progession plus nette dans les bénéfices
Entrons un peu plus dans le détail. Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 74,6 milliards de dollars (+29,5 %). La marge brute est de 39,9 %, en augmentation de deux points. Les bénéfices nets atteignent 18 milliards de dollars (+37,4 %). Vous remarquerez que le bénéfice net augmente plus vite que le chiffre d'affaires. C'est simplement une conséquence de l'augmentation des prix indicatifs moyens. Apple vend beaucoup à des prix plus élevés, et parvient à faire baisser le coût de production (composant et main d'oeuvre). L'international représente les deux tiers du chiffre d'affaires, notamment grâce à la Chine.
Quelques chiffres supplémentaires sur les ventes de produits : 74,5 millions d'iPhone (sans distinction de modèle), 21,4 millions d'iPad, 5,5 millions d'ordinateurs Mac. Des chiffres également très impressionnants. Selon certains instituts d?étude, Apple serait même parvenu à détrôner Xiaomi du leadership des constructeurs en Chine. Et donc à dépasser Samsung.
Un second trimestre plus calme et sans Apple Watch
Pour le second trimestre, retour à des volumes un peu plus traditionnels, même si de très belles progressions sont attendues. Le chiffre d'affaires devrait se situer entre 52 et 55 milliards de dollars. Vis-à-vis du second trimestre de l'exercice précédent (45,6 milliards de dollars), cela représente une progression minimum de 14 %.
La progression sera donc moins marquée, mais c'est tout à fait logique. Sans nouveautés produit, il sera difficile pour Apple de conserver la belle dynamique initiée en septembre et octobre avec les iPhone et les iPad. Il faudra donc attendre le troisième trimestre, avec l?Apple Watch (officiellement annoncé pour avril), pour revoir une belle dynamique dans les chiffres d'Apple.
La marge brute serait quant à elle comprise entre 38,5 % et 39,5 %, soit légèrement en baisse vis-à-vis de la période des fêtes. Mais c'est assez logique, puisque la pression concurrentielle aura plus d'effet sur les négociations commerciales à venir.