Tout savoir sur : LG : depuis les dalles incurvées vers les écrans flexibles
Lors d’une interview accordée en fin 2013, le professeur coréen de Chimie Kim Yun-hi expliquait que des écrans vraiment flexibles (dans leur prise en main) seront proposés d’ici quelques années. Pourtant, les écrans flexibles ne nous étaient pas inconnus et le sont encore moins aujourd’hui. Ce sont généralement des dalles OLED qui parviennent à se plier. Mais quand il s’agit de les intégrer industriellement à un smartphone, ces dalles doivent être protégées d’une pellicule de verre. D’où le fait que le Galaxy Round, le Galaxy Note Edge ou encore les deux G Flex proposent des écrans incurvés, mais pas vraiment flexibles à l’usage.
Des dalles faites entièrement de plastique
Pourtant, plusieurs industriels les présentent à différents salons chaque année. Que ce soit Samsung, LG, Nokia, Kyocera, leurs dalles se plient et se déplient. Mais jusqu’à présent, le concept n’était pas encore industrialisé. En novembre dernier, LG Display publiait sur son site une roadmap des technologies d’écran à paraître avec une première étape prévue en 2015. Et il semble que LG devrait s’y tenir puisque l’entreprise s’apprête à présenter des samples industriels d’écran pliable basés sur sa technologie P-OLED. Contrairement aux écrans des smartphones cités ci-dessus, ces nouveaux écrans n’intègrent plus de verre dans leur conception. Ils sont entièrement en plastique.
Ce n’est cependant pas LG Display qui devrait présenter cette innovation, mais une autre division du consortium coréen : LG Chemical, qui développe aussi des batteries et des solutions d’éclairage. Parce que la première application de ces nouvelles dalles P-OLED sera dans le bâtiment : elles remplaceront les néons dans les entreprises. Des samples seraient déjà disponibles et vendus autour des 250 dollars aux industriels, tandis que le composant sera produit à grande échelle à partir du mois de juillet.
Cela veut dire qu’il faudra certainement attendre encore un peu avant que LG Display s’empare du sujet pour adapter cette technologie dans la téléphonie mobile. Mais il ne serait pas étonnant que le prochain G Flex en soit doté. Réponse, probablement, en fin d’année.