Tout savoir sur : Microsoft Outlook débarque sur iOS et Android
Depuis quelques mois, Microsoft s’applique à développer des applications pour les systèmes d’exploitation mobiles concurrents de son Windows Phone. Non seulement il y dévoile le fruit de certaines expérimentations, comme Next Lock Screen, mais il y décline aussi les applications qui composent l’expérience Windows Phone (et Windows dans son ensemble). Cela a commencé avec Office, dont la version iPad est sortie l’année dernière et les versions iPhone et Android ont été mises à jour récemment. Cela a continué avec les applications Bing. Et ce n’est évidemment pas fini, puisque Microsoft a publié en fin de semaine une déclinaison de son célèbre Oultook.
Tout Outlook en plus intuitif
Outlook, offert ici gratuitement en version preview, reprend dans les grandes lignes les fonctionnalités du client de messagerie accessible habituellement sur le Web et sur Windows. Nous parlons évidemment de la gestion de votre courrier électronique, de vos contacts et de votre calendrier. Avec tout ce que vous attendez d’Outlook, comme les planifications, les réponses automatiques et la synchronisation avec les serveurs Exchange (pratique pour les professionnels).
Le tout avec une interface spécialement étudiée pour un écran tactile qui vous rappellera dans sa version Android ce que l’application Gmail de Google propose (autant graphiquement que dans la prise en main) et ce que propose le client Mail d’Apple sur iOS. Glissez pour archiver et supprimer. Créez des filtres comme sur PC, mais en quelques gestes. Tout est très intuitif. Les plus attentifs reconnaîtront peut-être dans la mouture Android l’interface d’Acompli, un client mail pour Android et iOS racheté en 2014 par la firme de Redmond.
Compatible avec tous les Webmail
Compatible avec les comptes Hotmail, Outlook.com, Office 365, il prend aussi en charge les comptes Gmail, Yahoo Mail et iCloud, pouvant ainsi rassembler tous vos échanges électroniques en un seul endroit. L’application est également compatible Google Drive, OneDrive et Dropbox pour envoyer des fichiers volumineux sans pour autant dépenser votre forfait de données.
Outlook est proposé ici dans une version preview, c’est-à-dire que l’application n’est pas définitive. Elle est très légère (et donc téléchargeable en 3G et en 4G), elle est compatible à partir d’iOS 8 et Android 4.0. Et elle est évidemment gratuite. D’autres développements devraient avoir lieu dans les prochains mois, notamment une accentuation de l’interactivité avec les autres briques du pack Office. Mais c’est un début fort intéressant.