Les relations entre OnePlus et Cyanogen ressemblent étrangement à un mariage qui tourne mal. Un mariage mixte entre l'opportuniste Américain et l'ambitieuse Chinoise. Le premier a trompé la seconde avec une actrice du Bollywood qui a exigé que tout contact soit rompu avec son ancien partenaire, au moins dans le Pays des vaches sacrées. La donzelle chinoise, prenant finalement assez mal cette alliance fomentée dans son dos, s’est largement inquiétée sur les réseaux sociaux du sort réservé à son bébé, son aîné.
Elle en a appelé au bon sens de la partie adverse pour subvenir aux besoins de l’enfant, notamment en termes alimentaires, le gamin ne vivant aujourd’hui que de barres chocolatées et désirant ardemment des sucettes. Si l’Américain a toujours clamé désirer assumer ses folles aventures passées, son union à sauce Korma risque cependant de ne pas faciliter cet engagement, aujourd’hui plus verbal que formalisé. Devant tant de complications, la fiancée chinoise a décidé que leur rejeton ne porterait plus le nom du père, annonçant ainsi que le divorce est inéluctable.
Le OnePlus plus officiellement sous Cyanogen ?
Derrière cette saynète imagée se cachent évidemment OnePlus, le One, Cyanogen et Micromax. Dernier rebondissement dans leur partenariat, OnePlus a décidé d’effacer le nom de Cyanogen de son OnePlus. Les premiers clients de la marque chinoise viennent en effet de recevoir chez eux leur exemplaire démuni du logo de l’éditeur américain, comme le confirme cette photo postée par un client de OnePlus, Robert Wisz, sur son compte Google Plus. Il confirme cependant que le One tourne bien sous CyanogenMod 11S. Il n’y a donc aucun changement visible, outre cette modification cosmétique.
Deux hypothèses possibles pour cette disparition. D’abord, il peut s’agir d’une décision prise pour contourner l’interdiction des ventes du One sur le sol indien obtenue par Micromax en décembre dernier. En effet, le constructeur indien expliquait à la justice que OnePlus faisait preuve d’une concurrence déloyale vis-à-vis d’un contrat d’exclusivité local signé avec Cyanogen. Et le marquage en est la personnification. Reste à savoir si OnePlus parviendra à convaincre le tribunal de lever l’interdiction en enlevant simplement cette mention. Si Micromax souhaite réellement supprimer un concurrent sérieux de sa gamme Yu, effacer le nom de la ROM ne devrait certainement pas suffire.
Un divorce pas encore prononcé, mais déjà consommé ?
Seconde hypothèse, OnePlus souhaiterait mettre de la distance avec Cyanogen. L’idée serait donc d’afficher une certaine indépendance sur le produit qui se concrétisera par la modification du système d’exploitation du One lors de sa mise à jour vers Lollipop. Une mise à jour qui supprimera CyanogenMod 11S pour OxygenOS, la ROM développée en interne chez OnePlus. Celle-ci devrait arriver, selon les informations officielles, dans le courant du mois de février. Notez que Cyanogen prévoit également une mise à jour pour le One pour une date similaire. Mais elle ne fera certainement pas l’objet d’un support officiel des équipes de la start-up chinoise. Ceux qui feront ce choix seront donc considérés, comme ceux qui appliquent Cyanogen à un mobile Samsung, LG ou Nexus, comme des usagers de ROM alternatives et non officielles.