Tout savoir sur : Un Samsung Galaxy J1 peut en cacher un autre, voire deux
Après les gammes A puis E, Samsung a récemment officialisée la gamme J. Elle ne compte pour l'instant que le Galaxy J1 que nous connaissions déjà bien avant son annonce. Plusieurs configurations avaient alors même été envisagées. Et ce n'était peut-être pas une erreur puisque, si la plus modeste est aujourd'hui la seule à avoir été reconnue par Samsung, d'autres variantes seraient prévues d'ici la fin du mois de février à en croire GSMArena.
Des Galaxy J1 quad-core et 4G à venir...
Au total, ce sont trois modèles que devrait regrouper la référence Galaxy J1. Le premier est le SM-J100H que nous connaissons déjà. Les deux autres seraient les SM-J100F et SM-J100FN. Comme le suggère la proximité entre ces deux numéros de modèle, ils seront très proches. La seule différence résiderait dans le nombre d'emplacements SIM prévus : un seul pour le premier, deux pour le second. C'est avec le modèle déjà officialisé que la comparaison devient réellement intéressante.
Contrairement à lui, les deux nouveaux ne reposeraient pas sur le processeur dual-core à base de Cortex-A7 de Speadtrum mais sur un quad-core à base de Cortex-A53 fourni par Marvel (PXA1908). La fréquence serait toutefois la même : 1,2 GHz. Ce chipset a également l'avantage d'offrir un modem compatible 4G alors que l'autre est limité à la 3G. De quoi nous faire réviser notre jugement sur le Galaxy J1 si le prix ne s'envole pas trop. Reste à savoir comment seront réparties ses variantes sur les différents marchés.
...avec d'autres références pour compléter la gamme
La source de GSMArena ne le précise pas mais indique en revanche qu'un Galaxy J7 (SM-J700F) serait également en préparation avec un écran plus grand et, peut-être, un processeur octa-core. Et quelque chose nous dit que Samsung ne laissera pas un tel fossé inoccupé. Un modèle intermédiaire viendra sans doute compléter l'offre. Bref, ancienne ou nouvelle nomenclature, il devrait toujours y avoir du choix dans le bas du catalogue Galaxy.