Apple iPad Pro : la grande tablette prendrait finalement le nom d'iPad Plus

Les rumeurs sur une version 13 pouces de l’iPad continuent d’agiter le petit monde des tablettes. Dernière en date : cette ardoise prendrait le nom d’iPad Plus et disposerait d’une batterie titanesque. Et ce n’est pas le seul détail révélé par cette source.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/02/2015 à 18h10
Apple iPad Pro : la grande tablette prendrait finalement le nom d'iPad Plus

Tout savoir sur : Apple iPad Pro : la grande tablette prendrait finalement le nom d'iPad Plus

Depuis plus d’un an, nous entendons parler d’un iPad de grande taille destiné à un usage professionnel. Concurrente potentielle des Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro de Samsung, cette ardoise potentielle était attendue initialement en octobre dernier, lors du refresh de la gamme iPad durant lequel nous avons pris connaissance avec l’iPad Air 2 et l’iPad Mini 3.

Selon un article en provenance de Taïwan et datant de septembre, celui que nous avons appelé jusqu’ici iPad Pro (certainement pour faire le lien avec les grandes tablettes de Samsung) aurait dû y être présenté, mais pas forcément commercialisé. Nos confrères confiaient alors que la tablette devait être mise en vente au printemps à venir, soit au premier semestre 2015. Information corroborée par le cabinet-conseil KGI Securities et, quelques semaines plus tard, par le Wall Street Journal qui affirmait que l’iPad Pro n’avait pas montré le coin de sa dalle en octobre à cause du succès imprévu de l’iPhone 6 Plus.

L'iPhone 6 Plus des iPad ?

Cela faisait donc deux mois que nous n’avions plus entendu parler de la tablette géante (12,2 ou 12,9 pouces selon les différentes indiscrétions). C’était sans compte sur Weibo, source intarissable de rumeurs. Relayée par nos confrères de Gizmochina, l’une d’entre elles indique que l’iPad Pro pourrait prendre le nom commercial d’iPad Plus, pour se rapprocher de la nouvelle nomenclature initiée avec les derniers iPhone. Cette nouvelle rumeur évoque également quelques caractéristiques techniques : un écran 12,9 pouces avec définition QHD, un châssis métallique reprenant le design des derniers iPad pour une épaisseur de 7 mm, un poids qui ne devrait pas excéder les 700 grammes et une batterie de 11 000 mAh, soit une puissance 50 % supérieure à celle de l’iPad Air 2.

La photo accompagnant cette rumeur nous rappelle évidemment le schéma publié par le magazine japonais Mac Fan qui précisait lui aussi les dimensions de cette tablette : près de 30 centimètres de long, 20 centimètres de large et 8 millimètres d’épaisseur. Selon Mac Fan, cette tablette géante pourrait intégrer une dalle tactile de 12,2 pouces et pourrait être animée par une version améliorée du chipset A8, probablement un A8X (celui que vous retrouvez aujourd’hui dans l’iPad Air 2).

Une rumeur parfois très fantaisiste...

La rumeur citée par Gizmochina conclut par quelques pronostics sur l’avenir de la gamme iPad, notamment sur les iPad Mini. Selon elle, l’iPad Mini 4, prévu cette année, pourrait remplacer purement et simplement l’iPad Mini 3, ce dernier ne devenant pas l’entrée de gamme d’Apple en lieu et place de l’iPad Mini 2 qui serait conservé un an de plus. Elle prédit également qu’Apple pourrait dévoiler 3 tailles de smartphones cette année (le retour du modèle 4 pouces), ce qui serait plutôt étonnant. Il reste encore de nombreux mois d’attente avant d’assister aux keynotes iPhone et iPad. D’ici là, nous nous concentrerons sur l’iPad Plus et l’Apple Watch, elle aussi attendue au printemps.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs