La concurrence est rude sur le marché des smartphones résistants. Si des fabricants à renommée mondiale se sont lancés tour à tour sur ce créneau (on se souvient notamment des Samsung Galaxy XCover2, Motorola Defy ou encore Sony Xperia Go), le soufflet semble quelque peu retombé et le segment semble désormais appartenir aux spécialistes du genre tels que MTT, Sonim, Caterpillar et Crosscall.
Ce dernier, basé à Aix-en-Provence, est depuis 2009 concentré sur le segment de la téléphonie Outdoor. Il a développé une gamme de terminaux étanches, dont le Shark (le premier mobile étanche et flottant) et plus récemment le Odyssey+, un smartphone double-SIM, étanche à l'eau et à la poussière, doté d'un processeur quad-core de 1 GHz et fonctionnant sous Android 4.3.
4G, APN 13 mégapixels et écran HD
C'est aujourd'hui le Trekker-X1 que nous dévoile la marque. Equipé d'un écran HD (1280x720 pixels) de 5 pouces et propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, le Crosscall Trekker-X1 est un smartphone 4G pour les aventuriers, destiné à les accompagner quelles que soient les conditions (écart de température, poussière, humidité, pluie, immersion…). Fonctionnant sous Android KitKat, il embarque deux capteurs photo (13 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant) permettant notamment de prendre des photos sous-marines. En effet, il est étanche même en cas d’immersion jusqu’à 30 minutes à 1 mètre de profondeur (certification IP67).
Equipé d’une puissante batterie de 4050 mAh, le Trekker-X1 offre une autonomie pouvant aller
jusqu’à 10h en communication. Soit bien au-delà de celles de la plupart des
smartphones du marché.
Le Crosscall Trekker-X1 est proposé à 350 euros. Il est disponible sur le Web, chez les grandes surfaces spécialisées (Darty, Boulanger, FNAC ...) ainsi que dans les grandes surfaces alimentaires (Carrefour, Auchan, Leclerc, Système U) et des magasins de sport (Décathlon, GO Sport, Vieux Campeur). Côté opérateurs, Crosscall a également un accord de distribution en métropole avec NRJ Mobile, ainsi qu'en outre-mer via SFR Réunion et Orange Caraïbe.
Cap sur l'Europe et les Etats-Unis !
Présent en France, Crosscall couvre aussi actuellement le Benelux ce qui lui a permis d'écouler 200 000 terminaux en 2014. Selon nos informations, la marque française ambitionne d'attaquer le reste de l’Europe et les Etats-Unis dès cette année via un accord de distribution qu'elle dévoilera dans les prochains jours. Crosscall nous a également confié avoir pour objectif d'atteindre les 500 000 ventes de terminaux cette année.