Un concurrent à Street View en cours de développement chez Apple ?

Des monospaces équipés d’un système photographique complexe ont été aperçus dans certaines communes californiennes. Selon des médias locaux, Apple en aurait loué au moins un. Le système rappelle évidemment Street View pour Maps.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/02/2015 à 15h44
Un concurrent à Street View en cours de développement chez Apple ?

Tout savoir sur : Un concurrent à Street View en cours de développement chez Apple ?

L’un des atouts de Google Maps vis-à-vis de tous ses concurrents, Apple Plans ou Bing Maps compris, est la possibilité d’afficher une photo correspondant à n’importe quelle adresse. Cela s’appelle Street View. Il est même possible de naviguer avec cette vue : zoomer, dézoomer, passer au numéro suivant, tourner la photo à 360°. Un service particulièrement pratique qui vient compléter la navigation piétonne, l’assistance vocale étape par étape ou encore le moteur de recherche textuel. Et la concurrence en a évidemment conscience. Notamment Apple dont l’iPhone et Plans doivent composer avec la présence de Google Maps au sein d'iOS.


Photo du monovan diffusé par le blog Claycord

Des monospaces équipés comme des Google Car

L’application Plans s’est clairement améliorée depuis son lancement (n’oublions pas que c’était certainement l’un des plus mauvais lancements d’Apple). Mais elle reste encore derrière Google Maps. Pour rattraper celle-ci, Apple aurait décidé d’offrir à son outil cartographique une nouvelle arme : un ersatz de Street View. En effet, des véhicules noirs (des monospaces de la marque Dodge) équipés d’un système de caméra 360° aurait été aperçus dans certaines rues californiennes.

Des médias locaux rapportent la même histoire. D’abord, le blog Claycord a publié plusieurs photographies de l’une des voitures en question. Ensuite, la chaîne locale KPIX 5 (appartenant à CBS) a eu la confirmation que l’une d’entre elles a été louée par la firme de Cupertino. Et leurs usages possibles ne sont pas multiples. Ces monospaces seraient équipés de 12 appareils photo prenant ainsi l’environnement dans toutes les directions. Le système qui surmonte la voiture dispose également de deux capteurs GPS afin d’optimiser au maximum la géolocalisation de chaque cliché.

Une ambition plus marquée

Il y a cinq mois, une voiture similaire, dont les plaques d’immatriculation provenaient également de Californie, a été vue dans les rues de Brooklyn, de l’autre côté des États-Unis. Cette seconde rencontre avec des véhicules de capture photographique et cartographique nous rappelle évidemment qu’Apple entend bien redorer le blason de son application. L’enrichissement avec des bases de points d’intérêt marchands, l’intégration des transports en commun, les projets sont nombreux. Et la pression concurrentielle grandissante. Google Maps est déjà présent et Nokia Here devrait arriver rapidement. Si Apple ne veut pas perdre cette bataille, un Street View ne sera pas de trop.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs