Samsung pourrait quitter le marché japonais

Le fabricant sud-coréen est en difficulté chez son voisin japonais et pourrait prendre la décision de quitter le marché nippon, comme il l'avait fait pour les téléviseurs en 2007.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/02/2015 à 17h25

S'il reste le n°1 mondial de la téléphonie mobile, Samsung perd des parts de marché un peu partout dans le monde. C'est notamment le cas au Japon où ses ventes de téléphones sont en chute libre. En effet, la part de marché des terminaux de la firme sud-coréenne est descendue à 4% en décembre dernier. Un véritable échec étant donné que ce chiffre était encore de 17% en 2013.

Selon Business Korea, Samsung prendrait même la 6ème place des fabricants en termes de volume de ventes sur le territoire nippon, largement derrière Apple (qui domine le marché avec 30% de parts de marché), mais aussi et surtout derrière les constructeurs nationaux (Sony, Sharp, Fujitsu...).

En attendant le lancement du Galaxy S6

La situation est devenue tellement préoccupante que le fabricant ne gagnerait plus d'argent sur le marché japonais, et serait même amené à en perdre si la tendance se poursuivait.

Et les signes sont loin d'être encourageants. Ça s'est notamment vu lors du lancement du Galaxy Note Edge l'an dernier. La marque avait pensé bien faire en réservant la primauté de ce bijou pour technophiles au marché japonais. Mais ce dernier n'a pas été réceptif : en effet, il ne se serait vendu qu'une dizaine de milliers d'exemplaires de Galaxy Note Edge sur l'archipel.

Tous les espoirs reposent désormais sur le futur fleuron de la marque, le Galaxy S6. En effet, si son lancement ne permet pas de redresser la barre, Samsung pourrait prendre la décision de quitter purement et simplement le marché nippon.

Une mésaventure qui était déjà arrivée en 2007 au fabricant, mais dans le domaine des téléviseurs. Ainsi, alors qu'il occupait la place de n°1 mondial, le sud-coréen disposait d'une part de marché inférieure à 0,1% sur le territoire japonais. Il avait dû par la suite se résoudre à quitter l'archipel.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs