Beaucoup de rumeurs ont circulé sur le Samsung Galaxy S6 ces dernières semaines, mais peu d'informations avaient fuité sur sa batterie. Seul le site BGR avait évoqué la capacité probable de 2550 mAh. Mais celle-ci aurait été revue à la hausse, selon le site coréen Itcle qui annonce l'intégration d'une batterie de 2600 mAh.
Une batterie moins puissante que celle du Galaxy S5
Cette rumeur peut paraître étonnante car cela signifierait que Samsung baisserait pour la première fois la puissance de la batterie d'une génération de Galaxy S à l'autre. En effet, la batterie du Samsung Galaxy S5 étant de 2800 mAh, celle du S6 lui serait ainsi inférieure de 200 mAH, et serait dans le même temps égale à celle du Galaxy S4.
Une image supposée du Samsung Galaxy S6
Vers plus d'autonomie ?
Mais comme nous l'explique le rapport du site coréen (et comme nous le savions déjà), le Samsung Galaxy S6 devrait être animé par un processeur Exynos 7420, et c'est bien cela qui pourrait expliquer cette capacité de batterie choisie par le fabricant.
En effet, ce processeur est gravé en 14 nanomètres (contre 20 nanomètres pour son concurrent direct le Snapdragon 810) ce qui permettrait une baisse de consommation d'énergie allant de 30 à 35%. Avec cette configuration, le Samsung Galaxy S6 pourrait par conséquent disposer d'une meilleure autonomie, même avec une batterie de 2600 mAh.
Un souci d'épaisseur
Dans ce cas, nous pourrions nous poser la question de savoir pourquoi Samsung choisit de baisser la capacité de la batterie. N'aurait-il pas pu l'augmenter (ou du moins garder la même puissance que celle du Galaxy S5) tout en intégrant son nouveau processeur ? Le fabricant aurait ainsi pu proposer un smartphone avec une grande autonomie, et aurait par conséquent disposé d'un avantage certain sur ses concurrents directs.
Mais selon les derniers bruits qui courent sur la toile, Samsung aurait choisi de limiter l'épaisseur de son terminal, qui s'élèverait à 7 mm à peine, aux dépens de son autonomie. Le choix qui a été fait de baisser la puissance de la batterie du Galaxy S6 s'expliquerait donc par un souci de design.