Samsung rachète le moyen de paiement mobile LoopPay

Il y a deux mois, nous vous annoncions que Samsung s’était rapproché du système de paiement sur mobile LoopPay. Les deux entreprises viennent d’officialiser leur rapprochement. Reste à savoir comment cela se concrétisera dans les futurs Galaxy.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/02/2015 à 18h45
Samsung rachète le moyen de paiement mobile LoopPay

Au lendemain du lancement d’Apple Pay et à l’aube d’une bataille entre la firme de Cupertino et des réseaux de boutiques physiques, nous consacrions dans nos colonnes un article sur LoopPay, une solution de paiement sur mobile à laquelle s’intéressait Samsung. Selon un article de nos confrères de Re/Code, le géant coréen aurait entamé des discussions pour un partenariat visant à promouvoir la solution de paiement et certainement, in fine, l’intégrer à certains de ses smartphones. LoopPay était alors soutenu par deux industriels de la finance : Visa et Synchrony Financial (ancienne filiale de GE Capital), deux entreprises spécialisées dans les cartes bancaires et les moyens de paiement.

Samsung rachète un concurrent d'Apple Pay

Deux mois plus tard, la confirmation est tombée : par voie de communiqué de presse, les deux entreprises annoncent que l’une est rachetée par l’autre. Voilà une affaire rondement menée. Les détails de la transaction financière n’ont évidemment pas été communiqués, mais elle concerne autant les brevets, la technologie que les équipes de développement en interne. Si LoopPay conservera son indépendance et ses locaux dans le Massachusetts, les deux fondateurs de l’entreprise rejoindront les rangs de la division mobile de Samsung.

Si LoopPay est désormais une filiale de Samsung, la nature de leur partenariat restera certainement la même : amener la technologie de la start-up américaine, appelée Magnetic Secure Transmission, dans les smartphones du géant coréen. Et offrir ainsi à la gamme Galaxy un nouveau capteur potentiellement capable de battre Apple Pay. Pourquoi ? Parce qu’elle est potentiellement compatible avec 90 % des terminaux de paiement actuellement installés dans les magasins.


LoopPay a développé une coque transformant un iPhone en carte de crédit magnétique

Une technologie plus facile à faire accepter

Pour rappel, Magnetic Secure Transmission agit en transformant un smartphone en carte de paiement à piste magnétique (le support le plus utilisé aux États-Unis). Il suffit d’approcher le mobile d’un lecteur de carte et la technologie de LoopPay transmet les informations nécessaires comme s’il s’agissait d’une carte de crédit classique. Reste à interconnecter l’ensemble à une application qui va faire le lien entre la carte de paiement virtuel et la banque de détail du client.

Et c’est certainement là le plus grand défi de Samsung. Apple a en effet reçu le soutien des principales banques américaines et des opérateurs de cartes (Visa, Mastercard, American Express, etc.). Et il serait étonnant (outre Visa) que ceux-ci apportent autant d’appui à LoopPay, même si les commerçants seront plus ouverts à une solution qui ne leur demandera pas de faire des investissements supplémentaires (et de réduire leur marge...). Il serait logique d’attendre le premier Galaxy compatible LoopPay dès cette année. Est-ce que cela sera le Galaxy S6 ou le Galaxy Note 5 ? Réponse dans les semaines à venir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs