Le marché des smartphones a encore progressé en 2014. Selon l’institut d’étude GfK, le nombre de smartphones vendus a augmenté de 23 % l’année dernière pour atteindre les 1,23 milliard d’unités, dépassant donc pour la première fois le milliard. Une barre symbolique frôlée l’année précédente (998 millions). Notez que l’étude porte sur 90 pays environ. En vérité, le marché mondial des smartphones est certainement légèrement supérieur.
La croissance tirée par les pays émergents
Le marché mondial est naturellement tiré vers le haut par les pays émergents. L’Amérique latine progresse de 59 %. Et les pays asiatiques en voie de développement affichent une croissance de 55 %. L’Europe centrale et l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient, l’Afrique et même l’Amérique du Nord enregistrent des croissances supérieures à la moyenne mondiale. En revanche, la Chine ne progresse que de 9 % et l’Europe occidentale 11 %. L’ensemble des marchés asiatiques matures (Japon, Corée, etc.) observe un recul de 5 %, confirmant la tendance affichée par Kantar, il y a quelques jours.
Si en volume, les ventes de smartphones ont quasiment progressé de 25 %, ce n’est évidemment pas la même chose en valeur. L’ensemble du marché représente 381,1 milliards de dollars, soit une croissance de 5 %. La quasi-totalité des marchés étudiés par GfK affiche une croissance en valeur, sauf les pays asiatiques développés qui reculent de 4 %. Vous remarquerez que ce recul est moins important en valeur qu’en volume, signe que les consommateurs montent globalement en gamme dans leurs choix de renouvellement de smartphone.
Assez logiquement, la croissance en valeur est moins importante qu’en volume dans tous les pays du monde, sauf une exception : la Chine. En valeur, le marché progresse de 10 %, signe que le niveau de vie augmente très vite et que les consommateurs y achètent des produits de meilleure qualité. Notez aussi que les deux indicateurs sont également très proches en Amérique latine : 59 % en volume et 52 % en valeur.
Valeur moyenne du smartphone : 310 dollars
La différence entre la croissance en volume et en valeur indique aussi que le prix moyen du smartphone est en recul. Il passe de 331 dollars en 2013 à 310 dollars en 2014, soit une baisse de 6 %. Là aussi, c’est un signe fort : le modèle économique des Wiko, Xiaomi et OnePlus semble obtenir l’adhésion des consommateurs partout dans le monde.
Dans le détail, ce sont les consommateurs des pays asiatiques en voie de développement qui achètent leurs smartphones le moins cher : 189 dollars en moyenne. À l’inverse, les clients des pays développés asiatiques dépensent plus dans leur mobile : 585 dollars en moyenne. Amusant que ce soit en Asie où se concentrent les deux extrêmes. L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord suivent (436 dollars et 404 dollars respectivement). Dans tous les autres pays, la valeur du smartphone varie entre 200 et 300 euros.