Xperia et Bravia ne sont plus au coeur de la stratégie de Sony

Kazuo Hirai, le patron de Sony, a évoqué sa stratégie pour le groupe Sony sur les prochaines années. Une stratégie qui tourne autour de la fabrication de composants et de consoles de jeu. La télévision et la mobilité ne sont donc plus une priorité.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/02/2015 à 14h29

Tout savoir sur : Xperia et Bravia ne sont plus au coeur de la stratégie de Sony

Lors d'une conférence de presse financière organisée cette semaine et suivie par l'agence de presse Reuters, le patron de Sony, Kazuo Hirai, n'a pas clairement avoué son départ de deux marchés emblématiques de l?électronique grand public, la télévision et la téléphonie mobile. Cependant, il ne croit pas que ces deux divisions lui apporteront une quelconque croissance à l'avenir. D'ailleurs, Kazuo Hirai a indiqué les deux axes principaux pour un retour de Sony vers la croissance et la profitabilité : les capteurs Exmor et les consoles de jeu PlayStation, comme nous l'avons indiqué lors de la publication des résultats préliminaires de l'entreprise.

Sony se recentre sur ses points forts

Dans ces deux domaines, Sony est clairement numéro 1 mondial (nous ne tenons compte que de la vente de matériels pour le jeu vidéo, pas des ventes de jeux). Les capteurs Exmor équipent la majorité des téléphones milieu et haut de gamme. Et même sur l'entrée de gamme, certains constructeurs font l'effort d'intégrer des capteurs photo Sony. Sur le marché des consoles de jeu, si la PS Vita continue de faire grise mine face à la 3DS, la PS4 est devant la Xbox One et la Wii U. Le jeu vidéo est d'ailleurs sur l'année 2014 le premier apporteur d'affaires de Sony, devant la téléphonie qui était pourtant en 2013 la division dynamique. Et la télévision, branche historique.

En un an, la situation a bien changé. Après le vaste renouvellement des télévisions en prévision de la Coupe du Monde de Football 2014 et face à une concurrence chinoise, coréenne (Samsung) et américaine (Apple), Kazuo Hirai a clairement levé le pied sur les investissements sur ces deux secteurs. Il affirme qu'il investira désormais sur les marchés qui apporteront de la croissance. Une décision qui ne date pas d?hier : Sony a déjà commencé à réduire les effectifs de Sony Mobile et devrait continuer encore tout au long de l'année 2015. Nous évoquions déjà en janvier dernier la possibilité d'une sortie de Sony de la mobilité et de la télévision.


Visuel non officiel du très attendu Xperia Z4

Une stratégie trop ambitieuse ?

Sony a-t-il été trop ambitieux avec la téléphonie mobile ? En se relançant sur le haut de gamme avec le Xperia Z, le constructeur japonais a clairement réussi à impressionner, même si quelques défauts (comme l'absence du Snapdragon 600) ont terni le tableau. Mais Sony était alors plein de bonne volonté. Tant et si bien qu'il a promis une mise à jour semestrielle de son haut de gamme. Une bonne idée ? Au début, oui.

Si le Xperia Z1 a été une évolution considérable (passant au Snapdragon 800) et le Xperia Z2 une mise à jour appréciable (intégrant le Snapdragon 801), l'arrivée d'un Xperia Z3 quasi identique à son prédécesseur (pas de Snapdragon 805, pas d?écran QHD, etc.) a certainement été la preuve d'une limite dans le concept. Son refus de céder aux sirènes du low-cost et de MediaTek (notamment pour s'introduire en Chine) a probablement aussi joué en sa défaveur. L'arrivée du Xperia E4, sous MT6582, est peut-être un peu trop tardive...

Xperia E4
Xperia E4 : second modèle de Sony sous MediaTek

L'avenir de Sony Mobile se jouera en 2015

Quel avenir pour Sony Mobile ? Difficile de le savoir. Le groupe japonais continuera certainement d'offrir encore quelque temps des smartphones, le Xperia Z4 devant arriver, logiquement à Barcelone. Il devrait également renouveler cette année certains modèles, toutes gammes confondues. Mais la voilure sera réduite et une décision sera prise dans le courant de l'année. Tout dépendra certainement de l'accueil commercial réservé à ses produits.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs