Tout savoir sur : Android 5.1 Lollipop : découvrez les premières modifications apportées à l'OS
En fin de semaine, le Mobile World Congress ouvrira ses portes. Seront alors annoncés la majorité des nouveaux smartphones pour la première partie de l’année. Mais quelques annonces sont également attendues de la part des développeurs de système d’exploitation, comme Microsoft, Canonical, Mozilla ou encore Google. Alors que la mise à jour 5.0.2 de Lollipop est actuellement en cours de déploiement, la première « Maintenance Release » d’Android 5.0 pourrait y être officialisée (ce serait l’occasion parfaite pour le faire...). Mais qu’apportera vraiment Android 5.1 ?
Une mise à jour clairement technique...
Si nous savons depuis plusieurs mois que la mise à jour 5.1 de Lollipop sera surtout dédiée à l’optimisation du système et à la correction de quelques bugs (liés à l’autonomie, la RAM, la compatibilité avec les applications ou encore les connexions réseau), nous nous attendons également à quelques retouches au niveau de l’interface des applications système. Et les premières indiscrétions confirment cette impression. Android 5.1 Lollipop est en effet en test sur certains modèles Android One et les quelques utilisateurs ont réalisé des captures d’écran et des vidéos de plusieurs fonctionnalités. Des documents qui ont été récupérés et mis en ligne par nos confrères d'Android Police.
Comme attendu, la première modification se trouve au niveau de la gestion du WiFi et du Bluetooth dans l’espace de paramétrage rapide du centre de notification. Apparaissent désormais des menus déroulants sous le bouton d’activation de chacune des deux connexions. Dans ces menus, vous retrouvez les différents réseaux WiFi et accessoires Bluetooth à proximité. Il suffit d’en sélectionner un pour activer une nouvelle connexion, et ceci sans sortir de l’application. Et si vous avez besoin de plus de détails, il suffit d’appuyer sur le bon bouton pour être redirigé vers le menu de paramétrage complet.
... mais avec un peu d'ergonomie
La seconde nouveauté se trouve au niveau de l’application horloge. Celle-ci offre désormais une animation lorsque l’utilisateur change d’onglet (horloge mondiale vers chronomètre, etc.). Il s’agit d’une petite modification, mais celle-ci apporte un peu plus de vie à l’ensemble.
Ce sont encore de toutes petites choses qui ont jusqu’à présent filtré. Et nous ne nous attendions pas à une révolution pour cette première mise à jour majeure de Lollipop, car le travail d’optimisation à fournir est clairement important tant les bugs étaient nombreux lors du déploiement initial d’Android 5.0 (lequel a été corrigé par deux fois depuis). D’autres nouveautés seront certainement dévoilées dans les prochains jours en attendant l’annonce officielle de Google qui devrait avoir lieu en mars.