Samsung est l’un des principaux fournisseurs au niveau mondial de barrettes de mémoire, aussi bien volatiles (mémoire vive) que non volatiles (espace de stockage). Le déploiement de nouveaux composants chez Samsung Semiconductors est donc un événement qui impactera toute la téléphonie mobile (et pas simplement la gamme Galaxy). Il y a quelques jours, nous vous présentions le chipset all-in-one de la mémoire pour smartphone, avec la RAM et la ROM assemblées au même endroit. La semaine dernière, Samsung a également dévoilé une nouvelle gamme de supports de stockage interne basée sur le standard eMMC 5.1 tout juste publiée par le consortium JEDEC (chargé d’en écrire les spécifications techniques).
Jusqu'à 250 Mo/s en lecture et 125 Mo/s en écriture
Proposé en 16, 32 ou 64 Go, ce support de stockage offre plusieurs avantages. Le premier est évidemment la rapidité en lecture et en écriture : 250 Mo/s dans le premier cas et 125 Mo/s dans le second cas. Cela aura évidemment une incidence sur les usages à venir, notamment avec la démocratisation de la 4K et des capteurs photo de 20 mégapixels dans la téléphonie mobile (même si la mémoire de masse n’est pas toujours le goulot d’étranglement). Attendez-vous donc à voir apparaître des smartphones encore plus fluides, même avec une dizaine (ou plus) d’applications en arrière-plan.
Ce nouveau support de stockage apporte également de nouveaux services en terme de sécurité. Elle inclut notamment une gestion de l’accès aux données sensibles en fonction du profil utilisateur. Ce qui sera utile dans de multiples occasions (sécurité de données, accès restreint aux fichiers système, contrôle d’accès aux applications), notamment lors de la prise en charge de la nouvelle gestion des comptes utilisateurs d’Android 5.0.
Pour le prochain Galaxy Note ?
Reste à savoir quand les premiers smartphones munis de cette technologie apparaîtront. Samsung affirme que les premiers samples seront livrés très prochainement aux constructeurs (lui-même inclus). Difficile de croire que ce composant animera le Galaxy S6 qui sera présenté dimanche prochain. En revanche, une introduction dans les prochains Galaxy Note et Galaxy Tab S n’est pas improbable, loin de là.