Faire vendre des smartphones n'est plus aujourd?hui uniquement une question de hardware et de marque. Il s'agit aussi de prix, de valeur ajoutée, d'expérience utilisateur, d'applications, etc. Une équation complexe quand on ne s'appelle pas Apple, notamment sur le haut de gamme où la concurrence est dure, notamment depuis l'avènement des smartphones premium et performants vendus autour des 300 euros (chez OnePlus, Honor ou Meizu). L'une des marques qui luttent actuellement le plus pour retrouver un certain équilibre (si jamais elle parvient à le retrouver) est Sony.
Remote Play sur Xperia Z3
Si un Xperia Z4 pourrait pointer le bout de sa dalle Triluminos durant le Mobile World Congress de la semaine prochaine, les antennes locales (dont françaises) tentent d'animer les ventes de la série actuelle, estampillée Z3. Elle se compose pour rappel de trois plates-formes sous Snapdragon 801 dont les tailles d?écran varient de 4,6 à 8 pouces en passant par 5,2 pouces pour le flagship. Des modèles vendus entre 380 euros et 550 euros, ce qui paraît parfois un peu cher. Même si les qualités ergonomiques, techniques et industrielles de ces trois produits sont indéniables, Sony doit s'appuyer sur tous ses atouts pour vendre des téléphones.
Du contenu multimédia pour animer les ventes de mobile
Nous avons déjà évoqué dans nos pages la fonction remote play (le smartphone devient l?écran de la PlayStation 4) étendue aux séries Z2 et Z3. Une fonction qui plaira aux « gamers ». Sony n'a pas oublié ses autres clients pour autant. La marque inclut dans le pack une série télévisée américaine à succès : The Blacklist. Pour tout achat d'un Z3, le constructeur japonais offre un code promotionnel pour télécharger les 22 épisodes de la première saison du show, actuellement en cours de diffusion sur TF1. Le code est à valider sur le service Video Unlimited de Sony avant le 31 mars prochain. Cela sera-t-il suffisant pour amener les consommateurs potentiels à acheter un Xperia Z3 ? Pas forcément...
Si vous ne connaissez pas The Blacklist, sachez qu'il s'agit d'une série américaine diffusée sur la NBC (saison 2 en cours outre-Atlantique). Elle raconte l?histoire de l'un des criminels les plus recherchés par le FBI qui s'est rendu volontairement pour aider les agents fédéraux à arrêter d'autres criminels. La série, portée par James Spader (Stargate, Crash, The Office), rappelle clairement Le Silence des Agneaux au niveau scénaristique. Nous ne saurions trop vous conseiller de jeter un oeil sur le premier épisode si vous ne connaissez pas.