Tout savoir sur : Samsung Pay : le géant coréen aurait rencontré PayPal
Depuis l’officialisation d’Apple Pay, les grands acteurs de la téléphonie mobile voient dans le paiement sur smartphone un possible relais de croissance, voire l’application nécessaire pour relancer les ventes. Outre Apple, un autre industriel est connu pour mobiliser des moyens importants : Samsung. Ce dernier a officialisé le rachat de la solution de paiement sur mobile LoopPay la semaine dernière, mais cela ne serait que la première étape vers la création d’une plate-forme de paiement mobile complète.
Selon le Korea Herald, le vice-président de Samsung, Jay-Yong Lee, le fils de l’actuel patron du consortium coréen, aurait rencontré en début de semaine à Séoul Peter Thiel, le fondateur de PayPal. Une rencontre informelle dont le sujet est évidemment le paiement sur mobile, confirmant des rumeurs datant de décembre. À quelques jours du rachat de LoopPay et compte tenu des liens privilégiés qui lient les deux entreprises, ce n’est pas une surprise. Mais cela confirme l’ambition du futur président de Samsung dans ce domaine.
PayPal d'un côté, LoopPay de l'autre
Une ambition qui a démarré dès le Galaxy S5 de l’année dernière. Depuis l’arrivée des lecteurs d’empreintes digitales dans les flagships du géant coréen, PayPal propose une solution de paiement avec sécurité biométrique. Malgré les quelques failles de sécurité (notamment la trop grande facilité de passer outre), le service est accessible depuis avril dernier et constitue l’une des briques potentielles de cette future plate-forme de paiement sur smartphone.
Seconde brique : LoopPay. La technologie de cette start-up américaine rend compatible un smartphone avec les terminaux de paiement à bande magnétique (les bornes les plus utilisées aux États-Unis). Aujourd’hui, une coque pour smartphone est nécessaire pour l’exploiter (coque compatible iPhone 5, 5S et 6), mais l’idée de Samsung est de l’intégrer prochainement dans le châssis des Galaxy, à l'image des capteurs NFC.
Un système complet que les boutiques apprécieraient
En combinant les deux systèmes, vous obtenez un moyen de paiement sécurisé (ou plus sécurisé que les lecteurs d’empreintes actuels), capable de prendre en compte toutes les cartes de paiement actuelles et compatibles avec de nombreux équipements en magasin physique. Cette question de la compatibilité et de la sécurité est primordiale. D’abord pour rassurer les usagers et optimiser l’adoption. Ensuite, pour les commerçants.
Avec Apple Pay, ces derniers se sont fait remarquer en refusant les paiements réalisés via le système d'Apple. Ils ne souhaitent pas investir dans un nouveau terminal et voir une augmentation des commissions sur chaque transaction. Et si les commerçants refusent un moyen de paiement, ce dernier devient rapidement inutile. Si Apple n’avait pas les moyens d’exercer un lobbying pour sa plate-forme, cette dernière aurait déjà disparu de la circulation. Et Samsung veut éviter de tomber dans le même piège.