Tous les ans, SunPartner Technologies, entreprise française qui développe des technologies en lien avec les cellules photovoltaïques, fait le voyage à Barcelone pour présenter sur le Mobile World Congress un nouveau prototype. L’année dernière, c’était Alcatel OneTouch. Cette année, ce sera Kyocera. Les deux partenaires présenteront un smartphone équipé d’un écran capable de recharger le mobile grâce à l’énergie solaire.
Aux côtés du Torque, Kyocera dévoilera un prototype avec écran Wysips
A chaque année, un nouveau prototype avec écran Wysips
Aucune information pratique n’a été communiquée par le constructeur sur la plate-forme technique qui supportera ce smartphone, notamment sur la taille de l’écran et le chipset, sans parler de la batterie. Ces deux éléments sont évidemment les plus importants .
Le coeur du système devra en effet être particulièrement économe pour ne pas consommer plus d’énergie que la couche Wysips est capable de générer. Et de la taille de l’écran dépendra évidemment la puissance générée par l’énergie solaire. Sans oublier la version du système d’exploitation : avec Lollipop, Google a introduit dans Android le projet Volta qui est censé offrir un mode très économique en énergie. Il aurait évidemment ici toute sa pertinence.
Pas de smartphone commercial à montrer ?
Nous remarquons également que Kyocera présente ce projet comme un prototype et non un modèle potentiellement commercial. Et que la technologie Wysips n’est pas faite ici pour recharger le téléphone, mais pour lui offrir une solution de secours si aucune prise électrique n’est à portée de main. Une petite déception, d'autant que l'année dernière, la marque Tag Heuer a dévoilé un feature phone avec écran Wysips, le Meridiist Infinite. Il nous semblait donc possible que l'intégration à un smartphone commercial soit possible.
Nous comprenons bien que les cellules photovoltaïques ne sont pas assez puissantes pour recharger un mobile aussi vite qu’une prise électrique. Mais les usages semblent cependant se concentrer aux moments d’urgence, de dernier recours quand il n’y a pas d’autres solutions et que le smartphone marque « batterie faible ». Bref, un service au fort potentiel, mais pas encore tout à fait viable, semble-t-il. Question de coût ? Question de rendement ?
Kyocera entre dans le giron de Windows Phone
Au Mobile World Congress, Kyocera exposera aussi le Torque KC-S701, présenté dans nos colonnes il y a quelques jours, ainsi qu’un prototype de smartphone sous Windows Phone 8.1. Ce qui pourrait être le premier Windows Phone 8.1 avec un châssis durci.