Samsung peut-il vraiment ne représenter que 10 % des ventes à Noël ?

Une nouvelle étude de Strategy Analytics, reprise par la majorité de nos confrères semble indiquer que la part de marché de Samsung sur le dernier trimestre 2014 a atteint 10 % en volume et 17,1 % en valeur. Apple aurait presque atteint les 50 %. Et nous sommes dubitatifs.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/02/2015 à 17h15

Les chiffres se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas la première étude qui place Apple grand vainqueur du combat des smartphones sur le dernier trimestre de l’année 2014. Même face à toute la téléphonie sous Android, la firme de Cupertino a su non seulement se maintenir, mais aussi jouer des coudes pour s’asseoir, avec l’OS de Google, sur la première place du podium, notamment aux États-Unis. Mais nous n’avions jamais eu de chiffres tels que ceux de Strategy Analytics.

Des ventes cinq fois supérieures chez Apple que chez Samsung ?

Le cabinet d’études américain a publié une étude cette semaine, relayée par nos confrères de Business Korea. Selon ce rapport, Samsung a tellement chuté entre octobre et décembre dernier qu’il ne représentait plus que 10 % du marché mondial. Une situation incroyable au regard des chiffres obtenus par le géant coréen en 2013 avec le Galaxy S4. Pour rappel, l’institut d’études Trendforce estimait en janvier dernier que Samsung représentait 32,5 % des ventes de smartphones en 2013 et 28 % en 2014. Il ne devrait représenter que 26,6 % cette année.

Et côté Apple, selon Strategy Analytics, il aurait représenté 48,9 % des ventes de smartphones. Apple aurait donc été en tête des ventes de smartphone sur la fin d’année 2014. Une étude peu banale donc qui attribue à la firme de Cupertino des ventes presque 5 fois supérieures à celles de Samsung. En valeur, la situation est moins désespérée pour Samsung qui représenterait 17,2 % des ventes sur les trois derniers mois de l’année.

Apple : premier vendeur de smartphones en 2014 ?

Sur l’ensemble de l’année, Apple serait à nouveau premier grâce aux ventes surréalistes d’iPhone 6 et 6 Plus. Il atteindrait les 37,6 % des ventes en 2014, contre 25,1 % pour le coréen. Suivent ensuite LG, avec 4,3 %, Huawei avec 3,8 %, Sony avec 3,7 % et Xiaomi avec 3,3 %. Pas de Lenovo parmi les cinq premiers : voilà encore une curieuse information... Nous sommes particulièment surpris par ces chiffres.

Curieusement, ce sont les mêmes analystes de Strategy Analytics qui annonçaient fin janvier que Samsung et Apple était au coude à coude sur le quatrième trimestre, avec 19,6 % de parts de marché chacun. Sur l’année 2014, le même cabinet d’étude estimait que les ventes de Samsung représentaient 24,7 % du marché, contre 15 % pour Apple, 7,2 % pour Lenovo (qui apparaît soudain), 7,2 % pour Huawei également. Pas de LG et pas de Xiaomi dans l’étude précédente. Voilà qui est fortement contradictoire.

Comment expliquer ces différences ?

Comment expliquer les différences ? Plusieurs possibilités. D’abord l’assiette de calcul entre les deux études, en termes de pays, de marché, de canaux de distribution. Ensuite la nature des chiffres comparés : chiffres d’affaires, résultats d’exploitation. Une publication récente sur le blog officiel de Strategy Analytics compare les résultats d’Apple et Samsung en termes de marge d’exploitation. Et nous savons que Samsung marge moins qu’Apple. Enfin, dernière possibilité, et qui nous paraît la plus probable : la seconde étude ne prend en compte que les smartphones sur le haut de gamme. Ce qui expliquerait la présence de Sony en cinquième position. Et vous quel est votre avis ?

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs