Le paiement mobile est un sujet en vogue en ce moment. Nous avons en effet appris ce matin que Samsung était en train de travailler sur Samsung Pay, une solution de paiement embarquée. Selon le site Ars Technica, Google serait lui aussi sur le point de lancer un nouveau système, baptisé Google Pay. Les deux géants pourraient ainsi profiter de la vague de contestation visant Apple Pay, qui est de moins en moins soutenue par les réseaux de distribution aux Etats-Unis.
Une nouvelle solution plus accessible
Suite au succès mitigé de Google Wallet et voyant la concurrence concentrer ses efforts sur le paiement mobile, la firme de Mountain View s'apprêterait à lancer un nouveau mécanisme pour optimiser sa solution et la rendre plus accessible. L'annonce de ce nouveau projet devrait avoir lieu lors de la prochaine conférence Google I/O qui aura lieu à la fin du mois de mai.
Simplifier le paiement mobile
Google Pay apporterait deux nouveautés :
- Premièrement, les utilisateurs devraient désormais pouvoir renseigner leurs moyens de paiement dans les applications, leur donnant ainsi la possibilité de payer en un clic.
- Deuxième nouveauté : une API Android Pay serait mise en place permettant d'effectuer des transactions dans les boutiques physiques en exploitant le service HCE (Host Card Emulation), qui est en quelque sorte un protocole simulant une carte bancaire compatible NFC.
Le service actuel Google Wallet continuerait d'être proposé en parallèle, mais à terme ses propres API pourraient être remplacées par celles de Google Pay.
Avec cette nouvelle interface de paiement, Google viendrait donc concurrencer Apple et Samsung sur le terrain du paiement mobile. Mais il reste encore à régler les questions de compatibilité entre les standards existants et les zones géographiques. Il faut donc espérer que d'ici le mois de mai Google ait pu lier assez de partenariats pour que le système devienne accessible à un maximum d'utilisateurs de terminaux Android.