La gamme Highway représente, dans le catalogue de Wiko, le segment premium. Des châssis faisant la part belle au verre et au métal. Des chipsets généralement ambitieux. Une connectivité qui s'améliore avec le temps. Wiko espère ainsi ne plus être vu comme un créateur de smartphone cheap et low-cost.
Avec le Highway 4G, nous en étions pratiquement convaincus lors de notre test. Et nous espérions que la marque marseillaise confirmera cette bonne tendance avec ses nouveaux modèles présentés à l'occasion du Mobile World Congress. Si le Highway Star, qui fera l'objet d'un prochain article, semble aller dans ce sens, le Highway Pure oublie une partie de ces acquis pour se concentrer sur les atours visuels.
De beaux atours
El effet, le mobile joue davantage la carte du design que de la fiche technique. Il présente un écran Amoled 720p de 4,8 pouces (résolution de 306 pixels par pouce) protégé par un verre renforcé Gorilla 3 de Corning. Une dalle qui se veut qualitative intégrée dans un châssis de 5,1 mm d?épaisseur, soit l'un des plus fins au monde (et cette dimension légèrement supérieure au 5 mm n'est certainement pas un hasard...), pour un poids de 98 grammes. Le design est unibody et les tranches sont protégées par du métal.
Pour animer l?écran, Wiko a choisi le Snapdragon 410, quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz déjà aperçu avec les Rigde 4G et Ridge Fab 4G. Ce chipset assez classique offre les connectivités 4G (catégorie 4), WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS. Notez que le Highway Pure est compatible nano-SIM (un seul port uniquement). Le composant est accompagné par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (sans extension possible) et une batterie 2000 mAh. Il est certainement difficile de faire plus...
Techniquement, le moins bon des Highway
Côté multimédia, Wiko fait le minimum : APN 8 mégapixels à l'arrière (compatible 1080p en vidéo) et webcam 5 mégapixels à l'avant. Le Highway Pure présente donc, au niveau de la photographie, les mêmes caractéristiques que le Highway Signs. Soit les moins bonnes de sa famille Highway...
Pas de prix encore annoncé pour ce Highway Pure, qui tournera sous Android 4.4.4 KitKat, mais une disponibilité prévue pour le mois de mai. Espérons que, malgré ses jolis atours, le smartphone restera modéré. En effet, la fiche technique, particulièrement classique parmi les smartphones 4G économique de ce début d'année, fait clairement moins rêver que son châssis qui nous rappelle d'autres mobiles également très fins, comme chez Gionee par exemple.