Tout savoir sur : Meizu officialise l'arrivée du M1 Note en France (MWC 2015)
Meizu n'est pas en France depuis un an qu'il annonce déjà son troisième mobile pour l?Europe. Après le MX3, MX4 et MX4 Pro, testé dans nos colonnes ce week-end, c'est au tour du M1 Note, une phablette officialisée en décembre dernier en Chine pour concurrencer le Redmi Note de Xiaomi. Smartphone à la fiche technique équilibrée, le M1 Note devrait faire le bonheur de ceux qui cherchent une plate-forme capable à moindre prix.
Le M1 Note arrivera dans un premier temps en blanc, avant que les autres coloris (jaune, vert et rose) apparaissent sur la nouvelle boutique en ligne propriétaire de la marque chinoise. Les précommandes du modèle blanc démarreront le 2 mars pour une livraison prévue le 18 mars. Les réservations des autres M1 Note démarreront en ligne le 18 mars. La date de livraison n'a pas été précisée. Le prix sera de 229 euros en version 16 Go et 269 euros en version 32 Go.
Une dalle Full HD et un chipset octo-core
Le M1 Note est, sur le papier, un smartphone très intéressant vis-à-vis du prix. Tout d'abord, il repose sur une dalle tactile IPS IGZO de 5,5 pouces à la définition Full HD (soit une résolution de 400 points par pouce). Cette dalle, signée Sharp, est protégée par un verre Gorilla 3 de Corning. Elle est animée par un chipset MediaTek MT6752, un octo-core Cortex-A53 cadencé jusqu?à 1,7 GHz et épaulé par un GPU ARM Mali T-760-MP2.
Le chipset est accompagné de 2 Go de mémoire, 16 ou 32 Go de stockage interne (non extensible), une batterie 3140 mAh et une connectivité traditionnelle (WiFi ac dual band, Bluetooth 4.0, GPS). Attention, comme beaucoup de mobiles chinois, il n'est pas compatible avec tous les réseaux LTE français, mais uniquement avec les bandes de fréquences 1800, 2100, 2500 et 2600 MHz. Soit avec le réseau de Bouygues Telecom uniquement...
Un prix qui a beaucoup augmenté
À l'arrière, un capteur ISOCELL de Samsung de 13 mégapixels avec optique à 5 éléments, ouvrant à f/2.2 et protégé par un filtre en verre Gorilla 3 de Corning. À l'avant un capteur Omnivision OV5670 de 5 mégapixels pixels avec optique grand-angle à 4 éléments et ouvrant à f/2.0.
L'ensemble est proposé dans un châssis unibody de 8,9 mm d?épaisseur pour 145 grammes sur la balance. Le système d'exploitation est FlymeOS 4.1 basé sur Android 4.4.4 (en espérant que tous les services du mobile soient enfin traduits et accessibles pour les consommateurs français). Une bien belle fiche technique pour le prix proposé. Dommage que durant la migration de la Chine vers l?Europe, son prix ait presque doublé, passant de 142 euros (999 yuans) à 229 euros.