Tout savoir sur : Haier se lance dans les objets connectés avec des montres et un collier pour animaux (MWC 2015)
Haier a décidé d'investir sérieusement dans la téléphonie mobile l'année dernière en ouvrant son activité à de nouveaux marchés, dont l'Europe. Nous avons ainsi déjà accueilli plusieurs smartphones de la marque chez nous alors que de nouveaux, trois Voyage et deux E-ZY, viennent d'être officialisés au MWC de Barcelone. Et le stand du constructeur renferme encore bien des surprises. Après les smartphones, les objets connectés étaient une suite logique et plusieurs y sont également présentés mais, comme souvent, l'approche est un peu différente de celles des autres.
Des montres connectées SOS pour les enfants et les seniors
Haier vient ainsi d'ajouter deux montres à son catalogue mais elles visent des publics bien particuliers, et même opposés. La première s'adresse aux parents avec, pour destination, le poignet de leurs enfants (entre 2 et 8 ans). La seconde s'adresse aux personnes âgées. Elles sont toutefois très proches. Le design est pratiquement identique avec, au centre, un écran OLED de 0,96", mais repose sur des matériaux différents. Le boîtier et le bracelet sont en plastique coloré dans le premier cas alors que le boîtier est argenté et le bracelet en cuir noir ou rouge dans le second.
L'équipement est également le même et inclut un haut-parleur, un microphone, un GPS ainsi qu'un bouton SOS comme sur les smartphones E-ZY. Il servira à prévenir les proches en cas d'urgence. Jusqu'à 3 numéros peuvent y être associés. Il est également précisé que le bouton sera compatible avec le service Haier SOS et assistance. A noter qu'il faut évidemment une carte SIM pour que cela fonctionne.
Les autres fonctionnalités incluent l'écoute et la localisation à distance grâce à l'application dédiée sur Android et iOS. Il est même possible de définir un périmètre de sécurité hors duquel une alerte est automatiquement envoyée sur le smartphone. Les montres sont par ailleurs étanches jusqu'à 30 mètres et devraient tenir jusqu'à 2 jours sur une charge.
Un collier SOS pour les animaux
Plus surprenant, Haier propose également un collier connecté pour surveiller nos compagnons à quatre pattes en tout temps. S'il n'affiche évidemment pas l'heure, il propose autrement les mêmes fonctionnalités que les montres : localisation GPS avec possibilité de définir un périmètre de sécurité, écoute à distance et appel d'urgence, grâce aux micro et haut-parleur intégrés, pour permettre à quiconque recueillerait l'animal égaré de contacter son maître. Soulignons que l'accessoire n'est en fait qu'un médaillon à accrocher au collier mais qu'il sera également vendu avec un collier en cuir.
Les prix et dates de sortie n'ont pas été communiqués, ni pour les montres ni pour le collier.