Microsoft a présenté hier ses nouveaux Lumia 640 et 640 XL lors du Mobile World Congress. Deux smartphones milieu de gamme qui constituent la seule actualité hardware du fabricant. La raison ? La firme de Redmond attend l'arrivée de Windows 10 pour sortir de nouveaux flagships.
Windows 10 disponible en fin d'année
C'est Neil Broadley, directeur marketing de la division mobile de Microsoft qui l'a confirmé dans une interview accordée au site américain The Verge : « Nous pensons que le meilleur moment pour commercialiser ces terminaux haut de gamme interviendra quand nous aurons mis au point notre toute nouvelle expérience logicielle ».
Le souci c'est que Microsoft travaille sur un système d'exploitation multiplateformes (PC, tablettes, smartphones...), une tâche qui prend forcément plus de temps qu'une simple mise à jour d'OS mobile. Résultat : Windows 10 ne devrait pas être disponible avant la fin de l'année. D'autant que cela correspond approximativement au calendrier habituel de la firme de Redmond en matière de mise à jour majeure.
Le prochain flagship dévoilé à l'automne prochain ?
Microsoft s'attend donc à une année très calme sur le marché des smartphones, puisqu'il devrait officialiser son futur flagship à l'automne prochain, peu de temps avant l'arrivée de Windows 10.
La communauté Windows Phone devra donc patienter jusqu'à cette date, à moins qu'un fabricant comme Samsung ou HTC ne vienne combler la brèche en sortant un smartphone haut de gamme sous Windows Phone 8.1, mais rien n'est moins sûr... Acer, l'un des seuls constructeurs tiers à avoir officialisé un Windows Phone lors de ce MWC, a opté pour une configuration entrée de gamme (79 euros). C'est un signe.
Microsoft, qui occupait 2,7% de parts de marché selon IDC en 2014, devrait logiquement perdre encore un peu de terrain en 2015. Espérons donc que la nouvelle mouture de Windows Phone soit à la hauteur des attentes placées en elle, et qu'elle soit accompagnée de flagships convaincants... Faute de quoi, Microsoft verra sa part de marché s'effriter encore un peu plus dans les années à venir.