BlackBerry ne court pas forcément les salons internationaux mais le MWC est un rendez-vous qu'il ne manque jamais. Même l'année dernière, alors qu'il n'avait finalement aucun smartphone à montrer, il était présent sur le salon, fier comme un soldat revenu du front après la victoire et avec des projets pleins la tête. Nous sommes désormais en 2015. BlackBerry a eu le temps de se reconstruire sous les ordres du commandant Chen et il revient à Barcelone avec un nouveau smartphone baptisé Leap.
Du tout-tactile
Contrairement aux Passport et Classic qui s'appuyaient sur un clavier physique, le Leap s'insrit dans la lignée du Z3 avec, pour seul outil d'interaction, un écran tactile de 5 pouces à la définition HD. L'occasion pour le Canadien de ressortir le fameux clavier virtuel développé pour BlackBerry 10, avec son système de prédiction évolutif et le support de nombreuses langues.
S'ajoutent à cela BlackBerry Blend, BlackBerry Assistant et l'Amazon Appstore puisque l'OS est évidemment livrée dans sa dernière version, à savoir 10.3. Sans oublier les outils habituels pour garantir la protection des données personnelles et professionnelles bien sûr.
La même configuration que le Classic
Car, malgré l'absence de clavier physique, le Leap reste un smartphone BlackBerry et s'adresse principalement aux jeunes actifs en quête d'un smartphone polyvalent et aussi à l'aise au bureau qu'en dehors. Il dispose notamment d'une batterie conséquente pour tenir la distance. D'une capacité de 2800 mAh, elle devrait offrir 25 heures d'utilisation intensive selon le constructeur.
Il repose par ailleurs sur une configuration solide bien que pas de dernière fraîcheur. C'est en fait la même que celle du Classic ou encore que celle du Z10 de 2013 : chipset dual-core Snapdragon S4 Plus cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne (+ microSD). Des appareils photo de 8 et 2 mégapixels complètent la fiche technique.
Le BlackBerry Leap devrait débuter sa commercialisation dans les marchés émergents (Brésil, Indonésie) au mois d'avril avec un prix d'environ 250 ?. Reste à savoir s'il arrivera chez nous par la suite, contrairement au Z3.