Tout savoir sur : Project Morpheus : le casque de réalité virtuelle de Sony sortira en 2016
Présenté il y a un an de cela par le constructeur japonais, le Project Morpheus recommence à faire parler de lui. Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, a en effet annoncé lors de la Game Developers Conference de San Francisco que le projet de casque de réalité virtuelle avait beaucoup évolué depuis son officialisation et qu'il devrait arriver dans le commerce dès le premier semestre de 2016.
120 images par seconde et champ de vision de 100°
Actuellement au stade de prototype, le Project Morpheus dispose d'un écran OLED Full HD (1920 x 1080 pixels). Son taux de rafraîchissement serait de 120 Hz. Le champ de vision a lui été élargi à 100°.
Sony aurait même résolu son problème de latence en la divisant par deux, celle-ci chutant désormais à 18 ms. Pour les non-initiés, la latence est le temps nécessaire à partir du moment où la tête de l'utilisateur se déplace pour que l'image exacte arrive jusqu'à ses rétines. Selon le fabricant japonais, le cerveau humain ne fait plus de différence sous la barre des 20 ms de latence.
Un nouveau concurrent sur le marché des casques de réalité virtuelle
S'il semble confiant avec son Project Morpheus, Sony sait que la lutte risque d'être âpre sur ce nouveau marché des casques de réalité virtuelle. Il s'ajoute ainsi à la longue liste des grandes firmes high-tech ayant lancé leur propre projet.
Facebook (Oculus Rift), Samsung (Gear VR), HTC (HTC Vive), Microsoft (HoloLens), LG (VR for G3) sont en effet déjà bien avancés et devraient commercialiser leur casque dès cette année. N'oublions pas non plus Apple, qui aurait déposé il y a quelques semaines un brevet sur des lunettes de réalité virtuelle.
La question qui se pose est désormais de savoir s'il y a réellement une demande pour ce type de produits. En effet, si les prouesses technologiques réalisées par les fabricants semblent incontestables, personne ne sait si ces produits rencontreront leur clientèle et des logiciels pour les exploiter. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que parmi tous les constructeurs engagés sur ce nouveau créneau, il y aura forcément des déçus.
Et les prévisions ne sont pas très encourageantes, selon l'institut Gartner, 25 millions d'appareils seulement devraient être vendus d'ici 2018.