Samsung a réussi son pari. Le Galaxy S6 et sa variante Edge ont finalement été dévoilés à Barcelone la semaine dernière et ils ont fait sensation. Bien sûr, ils ne s'adressent pas à toutes les bourses avec leurs prix supérieurs à 700 € mais le Coréen a bien d'autres modèles en réserve, comme le très abordable Galaxy J1. Et, justement, il commence à se rapprocher de nos frontières. Initialement lancé en Asie, le smartphone est désormais proposé sur plusieurs sites marchand en Europe, dont Amazon de l'autre côté du Rhin.
Pas de 4G au menu
Malheureusement, la variante listée est la plus modeste que nous connaissions. La 4G est absente et c'est loin d'être sa seule particularité puisque les connectivités sont souvent liées au chipset. C'est le cas ici. La puce quad-core du modèle 4G est remplacée par une plus modeste dual-core à base de Cortex-A7 cadencée à 1,2 GHz. La mémoire vive est également moins généreuse : 512 Mo seulement.
Le Galaxy J1 inclut en revanche toujours un écran WVGA de 4,3", 4 Go de mémoire interne, des APN 5 et 2 mégapixels ainsi qu'une batterie de 1850 mAh et tourne sous Android 4.4 KitKat.
Peut-être pas si abordable que ça pour l'instant
Il y a encore une autre mauvaise nouvelle. C'est le prix. Le Galaxy J1 est affiché à environ 140 € et c'est plutôt cher payé compte tenu de la fiche technique. Soulignons toutefois que Samsung n'a toujours rien annoncé concernant l'arrivée de son nouvel entrée de gamme en Europe. Nous pouvons donc toujours espérer que le prix descendra lorsqu'il le fera et, même, que nous aurons droit à la variante 4G.