Décidément, Google est abonné aux bugs depuis le lancement de Lollipop. Plusieurs ont été corrigés par les versions 5.0.1 et 5.0.2 mais pas tous. Et, alors que la version 5.1 était attendue comme le correctif ultime, il semblerait qu'elle en ait en fait introduit un nouveau. Et non des moindres. A en croire plusieurs rapports postés sur la page dédiée du portail Android Open Source Project, il empêcherait le multitâche de fonctionner correctement.
Une fuite dans la mémoire vive
Plus précisément, les applications ouvertes s'arrêtent et redémarrent toutes seules. Et cela semble même affecter le lanceur d'applications. Une mauvaise gestion de la mémoire vive serait en cause. On parle plus précisément de fuite, ce qui se traduit par la perte inexpliquée de plusieurs centaines de mégaoctets dans l'espace disponible que reconnaît le système. Le problème a visiblement était pris en charge par l'équipe de Google, mais uniquement en interne pour l'instant.
Reste désormais à savoir quand le correctif en question sera déployé pour le grand public. Le plus vite sera évidemment le mieux. Que ce soit pour les utilisateurs déjà concernés, à savoir les possesseurs de Nexus, mais aussi pour ceux de smartphones d'autres marques et dont la mise à jour sera inévitablement retardée si les constructeurs doivent attendre le correctif de Google ou, pire, faire leur propre cuisine.
En espérant, évidemment, qu'ils aient bien l'intention de porter Android 5.1 sur leurs terminaux... Inutile de préciser que rien n'a encore été confirmé.