Nous avons été surpris (et avouons-le) déçus de ne pas voir arriver un smartphone Xperia Z4 lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. Parce que Sony produit de très bons smartphones haut de gamme, autant techniquement qu’ergonomiquement. Et parce que nous craignions que, compte tenu de ses difficultés financières, la marque japonaise ait perdu un peu de son audace et, par extension, de son ambition. Heureusement, l’absence de Xperia Z4 en Espagne n’était pas un signal définitif : le Z4 est bien en cours de développement.
Une mise à jour ergonomique du Z3
Si nous suivons assidûment les différentes rumeurs au sujet de ce futur porte-étendard, certainement le seul de l’année 2015 (outre les différentes déclinaisons possibles), les dernières nous ont amenés à croire que le Z4 serait, au moins visuellement, une mise à jour du Z3. Et la photo publiée aujourd'hui par le leaker français OnLeaks (et qui accompagne cet article) vient confirmer cette impression.
Sony Xperia Z4, visuel OnLeaks
Design omnibalance avec bouton de mise en marche rond. Haut-parleurs cachés entre le contour du châssis et la vitre avant. Contrôle du volume adjacent. Bref, nous sommes en terrain connu. Remarquez que tous ces éléments font partie du langage ergonomique de Sony : il n’y a donc pas vraiment de surprise à ce que cela reste ainsi. Le design unibody est l’une des spécificités de la gamme. Il serait dommage que cela soit autrement.
Une confirmation des rumeurs récentes
Cette nouvelle photo vient également apporter du crédit à d’autres indiscrétions publiées ces dernières semaines. D’abord que Sony aurait opté pour un châssis aux dimensions presque identiques à celui du Z3. Ensuite que la marque japonaise aurait abandonné son ambition de rivaliser de minceur avec d’autres flagships à cause du Snapdragon 810 et de ses problèmes calorifiques. Enfin et surtout que le Z4 existera bel et bien. La vente potentielle de la branche Xperia par Kazuo Hirai n’aura donc pas lieu avant le mois de septembre. Peut-être même pas avant la fin de l’exercice fiscal prochain, qui débutera le 1er avril pour finir en mars 2016. Peut-être même jamais, comme semble le croire le patron de Sony Mobile, Hiroki Totoki...
Rappelons que, parmi les autres détails attendus, le Xperia Z4 devrait disposer de 3 Go de mémoire vive (en LPDDR4 logiquement) et Android 5.0.2 Lollipop (la version en cours de déploiement en Europe) habillé de la nouvelle surcouche Xperia UI. Sony pourrait présenter son Xperia à l’IFA prochain, à Berlin, quelques semaines avant le prochain iPhone... Voilà au moins un détail qui ne manque pas de culot.