Tout savoir sur : Samsung Galaxy Tab A 8 et 9.7 : les deux nouvelles tablettes officialisées
Samsung vient d'officialiser deux nouvelles tablettes milieu de gamme, lors d'une conférence de presse que la marque a tenu en Russie.
Ces nouvelles ardoises, qui portent pour nom Samsung Galaxy Tab A 8 et Galaxy Tab A 9.7, se placent sur le segment milieu de gamme, adoptant ainsi le positionnement des Galaxy A3, A5 et A7, décliné au format tablette. Elles s'appuient d'ailleurs sur un format assez fin (7,5 mm d'épaisseur) et bénéficient d'une coque métallique, tout comme les smartphones précédemment nommés.
Processeur 64-bit de 1,2 GHz et rechargement sans fil
Comme son nom le laisse entendre, la Galaxy Tab A 8 affiche un écran de 8 pouces, tandis que celui de la Galaxy Tab A 9.7 s'élève à 9,7 pouces. Pour le reste, elles intègrent les mêmes caractéristiques. Elles adoptent ainsi un écran de ratio 4:3 et d'une définition de 1024 x 768 pixels et sont animées par un processeur 64-bit de 1,2 GHz, accompagné d'une mémoire RAM de 2 Go. La nature du chipset n'a pas été indiquée lors de la présentation, mais nous devrions vraisemblablement retrouver un Snapdragon 410.
Pour stocker les données, 16 Go de mémoire interne sont alloués ainsi qu'un port MicroSD pouvant accueillir une carte mémoire d'une capacité inférieure ou égale à 128 Go. Côté photo, un capteur de 5 mégapixels est présent au dos, tandis qu'une webcam de 2 mégapixels est intégrée sur la façade avant.
Le site SamMobiles, à la source de l'information, ajoute que les batteries devraient être de capacités différentes sur les deux modèles : 4200 mAh pour la Galaxy Tab A 8 et 6000 mAh pour la Galaxy Tab A 9.7. Le fabricant sud-coréen aurait en outre intégré un système de rechargement sans fil à cette nouvelle gamme. Il commence donc à mettre en application les déclarations tenues sur son blog le mois dernier, où il faisait la promesse de démocratiser cette technologie, en commercialisant des appareils et accessoires compatibles
Dernier point, qu'il paraît tout de même utile de préciser : les Samsung Galaxy Tab A devraient vraisemblablement toutes les deux fonctionner sous Android 5.0 Lollipop avec surcouche Touchwiz.
Ces tablettes devraient faire leur apparition sur le marché au mois d'avril en versions bleue et dorée. Aucun prix n'a encore été officiellement annoncé. Nos confrères de SamMobile estiment que la plus petite sera vendue 260 euros (version Wi-Fi) ou 320 euros (version LTE). Quant à la plus grande, son tarif devrait s'élever à 320 euros (version Wi-Fi) ou 380 euros (version LTE).