Début janvier, Xiaomi annonçait deux nouvelles phablettes haut de gamme. La première a été baptisée Mi Note et, outre une fiche technique bien fournie, s'appuie sur un design particulièrement travaillé. Cadre métallique. Vitre en Gorilla Glass 3 à l'avant et l'arrière. Mais ce n'était visiblement pas suffisant puisque le constructeur vient de dévoiler une nouvelle édition. Elle prend le nom de Natural Bamboo et troque la vitre arrière contre une plaque... de bambou évidemment.
5 grammes de moins sur la balance et un design unique
Et ce n'est pas sa seule particularité. Le changement de matériau a également pour conséquence d'alléger un peu la phablette. Elle perd ainsi 5 grammes. Ce n'est pas grand chose mais, puisque l'original pèse tout de même 161 grammes, c'est toujours bon à noter. Xiaomi met également en avant les motifs uniques apportés par le bambou pour sortir la carte du smartphone qui ne ressemble à aucun autre même si, au final, du bambou reste du bambou.
Aucun changement à l'intérieur
Plus proche de la nature donc, le Mi Note Natural Bamboo Edition n'en demeure pas moins un petit bijou de technologie puisque tous les composants internes ont été conservés. Cela inclut notamment un large écran Full HD de 5,7 pouces ainsi que le Snapdragon 801 de Qualcomm, cadencé ici à 2,5 GHz. Il est toujours soutenu par 3 Go de RAM. Des appareils photo de 13 et 4 mégapixels ainsi qu'une batterie de 3000 mAh complètent la liste. Du côté logiciel, nous retrouvons MIUI v6, basé sur Android 4.4 KitKat.
Le lancement est prévu le 24 mars en Chine. Le prix a été fixé à 2299 yuans, soit environ 350 euros. Notons que la capacité de stockage n'est pas précisée mais, compte tenu du prix, il s'agit sans doute du modèle 16 Go puisque celui avec 64 Go avait été lancé à 2799 yuans.