Tout savoir sur : L'application mobile de TomTom adopte le modèle freemium
TomTom a longtemps été l'une des applications payantes les plus téléchargées. Grâce à ces nombreux atouts (une très bonne interface pour la voiture, les cartes embarquées, l'info trafic premium exclusive, les points d'intérêt, la navigation vocale, etc.), elle est longtemps restée l'une des alternatives au GPS auto les plus vendues, au moins sur iOS. Mais les temps ont changé : la montée en puissance de Google Maps, l'arrivée de Here Maps et les solutions communautaires comme Waze, ont clairement baissé l'intérêt de TomTom Navigation sur smartphone. D'où l'arrivée d'une nouvelle application remplaçant l?ancienne sur Android : TomTom Go Mobile.
Un GPS freemium
Celle-ci se démarque de la précédente par mon modèle économique, qui nous rappelle les solutions GPS sur smartphones des opérateurs (SFR notamment). L'application est gratuite, mais son usage est un mélange complexe entre gratuit et payant. La consultation des cartes et la planification des trajets (sans TomTom Trafic) sont gratuites. L'usage des services payants est offert dans une limite de 75 kilomètres de trajet effectué. Si vous souhaitez disposer de ses services de façon illimitée, vous devez évidemment prendre un abonnement. Le tarif mensuel est dégressif en fonction de la durée d'engagement et démarre à 1,25 euro.
Les anciens usagers priés de suivre
Les services premium de TomTom Go Mobile incluent TomTom Trafic, une info trafic améliorée tenant compte des autres usagers et de certains algorithmes de circulation, et Zone de Danger, un avertisseur qui comprend les accidents, les travaux et, normalement, les radars fixes. Notez que si vous êtes un utilisateur de TomTom Navigation, la conduite premium est offerte pour les trois prochaines années au prix de 0,50 euro pour les 36 mois. Un gestion commercial qui contrebalance les quelques dizaines d'euros dépensés auparavant.
En revanche, sachez que TomTom va vous forcer à passer à l'application freemium, même si vous utilisez encore TomTom Navigation. Car, à partir d'octobre prochain, l?éditeur ne supportera plus son ancienne application. Il en publiera une mise à jour, pour les cartes, mais ce sera la dernière. Après, les cartes deviendront de plus en plus obsolètes. Ce qui perdra de son intérêt.
Une offre gratuite complète
Le reste de l'application Go Mobile semble être gratuit. Côté cartes, ces dernières sont accessibles aussi bien offboard (sur le cloud) qu'onboard (dans la mémoire du mobile). Elles sont donc téléchargeables dans leur intégralité (110 pays sélectionnables) et consultables ensuite hors-ligne. En revanche, si votre connexion Internet est désactivée, certaines fonctions ne sont plus accessibles (notamment celles qui sont payantes). Les mises à jour des cartes s'effectuent comme toujours tous les trimestres.
Les autres services de TomTom Go Mobile comprennent l'accès à une base complète de points d'intérêt, la synchronisation de vos favoris avec votre carnet d'adresses, la navigation vocale complète et la belle interface TomTom, toujours aussi lisible derrière le volant, même sur un écran de smartphone.
Un modèle économique ambitieux
C'est un modèle économique ambitieux que propose TomTom. Car, il doit faire face à des applications entièrement gratuites, notamment Here Maps et Google Maps. Y a-t-il un intérêt à changer d'applications de navigation pour TomTom Go Mobile ? Ce n'est pas sûr. Car les limitations de l'application risquent de vous faire tiquer, même si les services sont parfois meilleurs. Mais puisqu'elle est gratuite, vous pouvez toujours vous faire une idée par vous même...