Tout savoir sur : Microsoft souhaiterait intégrer les applications Android à Windows 10
Depuis le lancement de Windows Phone, le principal reproche qui est fait à l'OS mobile de Microsoft est la faiblesse de son catalogue d'applications, qui compte beaucoup moins de références que ses concurrents sur Android et iOS.
C'est la raison pour laquelle Microsoft aurait commencé à travailler sur l'implémentation des applications Android au sein des smartphones Windows. Les rumeurs à ce sujet ont circulé l'an dernier, mais depuis nous n'avons rien eu de concret à nous mettre sous la dent, jusqu'à aujourd'hui.
Certaines applications Android fonctionneraient sous Windows 10 pour smartphones
Le site spécialisé Neowin aurait en effet glané quelques informations à propos de ce projet et les incidences que cela pourrait avoir pour les utilisateurs de Windows Phone. Plusieurs sources au sein de Microsoft auraient ainsi affirmé qu'il existe des applications Android fonctionnant sous Windows 10 pour smartphones (mais pas sous Windows Phone 8 ou 8.1).
L'une des sources avance même que les applications « qui peuvent fonctionner sous Windows 10 ne se limitent pas à un ensemble spécifique d'applications », contrairement à ce que prétendaient certaines rumeurs. Cela sous-entendrait donc que l'intégration du Google Play Store pourrait se faire dans sa globalité, et non sur un nombre restreint de titres.
Un projet difficile à mettre en oeuvre
Une équipe d'ingénieurs serait en ce moment en train de travailler sur ce projet. Mais la firme de Redmond hésiterait encore, par peur de rencontrer des soucis aussi bien techniques que légaux.
Il se peut en effet que Google la poursuive en justice si elle mène réellement ce projet à bien. Autre écueil qui pourrait se présenter : les développeurs pourraient arrêter de créer des applications Windows pour consacrer plus de temps à Android. Ce qui affecterait sérieusement le nombre d'applications disponibles dans le Windows Store.
Dans tous les cas, il est fort à parier que Microsoft commencera à communiquer sur ce sujet uniquement quand il aura résolu tous les problèmes cités précédemment. Mais le temps presse pour la société chère à Bill Gates, puisqu'elle compte lancer son nouvel OS dès cet été. Espérons pour elle que ce projet voit le jour, mais cela semble tout de même bien mal embarqué...