Tout savoir sur : Google Drive affichera bientôt les photos sauvegardées
La photo étant un usage important sur les mobiles, il est logique que Google s’y intéresse. Seulement, depuis la disparition de Picasa, la gestion des photos est rattachée à Google+. Or, l’audience et l’usage de ce dernier n’arrivent pas à décoller. Ce qui entraîne évidemment Photos avec lui. À l’image de la Google Suite, où la photographie dispose de son application dédiée, la firme de Mountain View ambitionne de la sortir totalement du giron du réseau social.
Un accès facile à toutes vos photos depuis Drive
Une partie de la gestion des photos intégrées à Drive
Nous avons déjà évoqué ce développement dans un article précédent. Les premières étapes de cette séparation ont eu lieu dans le courant du premier trimestre 2015. D’abord Google a racheté la start-up Odysee. Ensuite, Sundar Pichai a réorganisé l’équipe de développement autour de Google+, Hangouts et Photos. Troisième étape, Photos est connectée à Drive, information annoncée officiellement sur le blog du service. Cette nouvelle fonctionnalité est apparue aux États-Unis il y a quelques heures et devrait être déclinée dans les prochaines partout dans le monde, via une mise à jour de l’application dédiée à l'espace de stockage, aussi bien sur iOS et que sur Android.
Comment cela se concrétise ? En ouvrant l’application Drive, accédez dans un premier temps au menu latéral. Un nouvel onglet entre « Partagé avec moi » et « Suivis » devrait apparaître : « Google Photos ». En cliquant dessus, vous arrivez à un espace où sont visibles l’ensemble des clichés et des vidéos stockées sur votre espace personnel. La nouvelle fonction est également intégrée à la version web de Drive où l'accès est déjà intégré. Cependant, la visualisation des photos n'est pas encore active. Google indique que chaque usager devra attendre un certain temps, en fonction du nombre de photos stockées dans Google+. Un temps compris entre quelques jours... et quelques semaines.
Pas de retouches photo dans Drive
La connexion entre Drive et Photos ne se limite pas à l’accès et la visualisation. Il est également possible de réorganiser les photos, d’en rajouter et de les partager. L’édition des prises de vue reste en revanche rattachée à Google+ (sur la partie Web). Officiellement, le développeur souhaite conserver uniquement la partie gestion du stockage sur Drive, offrant ainsi un accès aux photos similaires à celui de Dropbox. Mais il ne serait pas étonnant, lors de l’intégration d’Odysee, que cette dernière fasse aussi l’objet d’un service dédié sur le web, à l'image de la situation présente sur les smartphones.