Tout savoir sur : Sony Xperia Z4 : une fiche technique provisoire révélée sur GFXBench
À Barcelone, Sony a bousculé les idées reçues. Tous les observateurs pensaient qu’il serait impossible pour la marque japonaise, assez stricte dans sa stratégie produit, d’introduire une nouvelle génération de Xperia Zx sans un flagship associé. Et pourtant, c’est exactement ce qu’elle a fait : la Xperia Z4 Tablet a débarqué sans smartphone, ce dernier étant désormais prévu pour la seconde partie de l’année. Selon certaines rumeurs, ce changement de calendrier serait dû à deux événements concomitants : les problèmes de surchauffe du Snapdragon 810 (qui semblent maîtrisables, HTC l’a prouvé) et les soucis d’équilibre économique de la branche mobilité de Sony, dont la stratégie semble migrer du renouvellement semestriel à une mise à jour annuelle.
Smartphone Sony haut de gamme identifié
Car Sony compte bien rester encore sur le marché de la téléphonie (au moins jusqu’en avril 2016) et soutenir son principal fournisseur de chipsets, Qualcomm. Comme sur la Xperia Z4 Tablet, Sony devrait choisir le Snapdragon 810. Une information qui semble se confirmer avec l’apparition d’un nouveau modèle dans les bases de données de GFXBench. Celui-ci est identifié par le numéro de série E6553. Selon la nomenclature de Sony, le E correspond à l’année (2015) et le 6 à la série haut de gamme. Il s’agirait donc bien d’un membre de la famille Xperia Z4.
Pour savoir lequel, observons en détail la fiche technique qui y est révélée. Tout d’abord, la taille de l’écran atteint 5,1 pouces. Il ne s’agit donc ni d’une déclinaison Compact (qui se situe sous la barre des 5 pouces), ni Ultra (qui se situe au-dessus des 6 pouces) ou Tablet Compact. Il s’agirait donc bien du Xperia Z4. Notez que la définition de l’écran est ici Full HD, contrairement à certaines rumeurs. Nous serions presque déçus, Samsung proposant du Quad HD pour la même taille de dalle. Cependant, nous sommes encore loin du lancement et des changements sont encore possibles.
Un Snapdragon 810 avec une bride ?
Pour animer cet écran, Sony aurait donc choisi le Snapdragon 810 qui semble fonctionner à 1,9 GHz. Cette fréquence est moins élevée que la cadence maximale du Snapdragon 810 (2 GHz). Deux explications possibles : soit le chipset est limité à 1,9 GHz, un écran Full HD ne demandant pas à ce qu’il soit plus rapide, soit il s’agit d’une fréquence moyenne enregistrée durant toute la durée du test. Dans les deux cas, le Snapdragon 810 devrait toujours rester très efficace.
Pour accompagner ce composant, Sony aurait choisi 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un capteur 20 mégapixels (certainement un Exmor RS) et une webcam 5 mégapixels. Les deux sont compatibles Full HD en vidéo. Bluetooth, WiFi, NFC, GPS, un port carte SIM et tous les capteurs attendus sont présents. L’ensemble fonctionne sur Android 5.0.2 Lollipop.
Une évolution à tout petits pas
C’est une fiche technique clairement convenue de la part de Sony. Des photos volées du flagship laissaient entendre que l’évolution entre le Xperia Z3 et le Xperia Z4 serait visuellement minime. Il semble que cela soit également le cas à l’intérieur. La RAM reste identique. La définition et la résolution sont égales ou très proches. Et le capteur photo devrait rester très proche du précédent (IMX230 contre IMX220), Sony n'ayant pas officialisé de nouveaux Exmor cette année.
Outre l’écran qui rétrécit d’un dixième de pouce, nous y voyons aussi trois changements : la webcam est largement améliorée, le stockage interne est doublé (peut-être le signe de l’abandon du port microSD) et le chipset n’est plus le Snapdragon 801, mais le 810. Une inversion des chiffres qui aura évidemment une incidence sur les performances. Restent bien sûr toutes les optimisations possibles. Mais le mobile ne devrait pas être surprenant. Espérons que Sony profitera du temps restant pour apporter quelques modifications.