Acheter un iPhone reviendra-t-il bientôt moins cher que d'acheter un smartphone haut de gamme sous Android ? Alors que certains constructeurs comme Samsung ou HTC n'hésitent pas à saler la note, Apple, lui, ne cesse de faciliter l'acquisition de son précieux. Le prix ne change pas mais, depuis l'année dernière, il est possible de retourner un ancien modèle afin de bénéficier d'une ristourne sur le nouveau. Pratique pour les clients fidèles, mais les autres ? Et bien, bonne nouvelle, les smartphones d'autres marques sont désormais aussi acceptés.
Comment ça marche ?
Il y a évidemment quelques conditions à remplir. Si l'OS n'est apparemment pas discriminatoire, tous les modèles ne sont pas concernés pour autant et la liste des smartphones éligibles n'a malheureusement pas été communiquée. Quant à la valeur de la reprise, certainement dépendante du modèle, elle reste, elle aussi, à confirmer. Le plus simple est donc de se déplacer dans un Apple Store avec son ancien smartphone pour le faire examiner. Dernièrement, le bon d'achat est uniquement valable sur les iPhone et iPad.
Apple espère sans doute ainsi convertir les clients de ses concurrents jusqu'ici rebutés par le prix, principal frein à l'achat d'un iPhone. Evidemment, il est aussi possible de passer par les innombrables sites de petites annonces pour revendre son ancien smartphone et s'offrir un Galaxy S6 ou un One M9 à moindre prix. La somme sera même sans doute plus intéressante, mais le programme d'Apple permet d'éviter quelques désagréments, comme le décalage entre la revente et l'achat ou la rédaction d'une annonce. Et ce n'est pas négligeable.