Officialisés au début du mois, les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ont reçu un très bon accueil de la part des spécialistes au Mobile World Congress de Barcelone. Les smartphones sont d'ailleurs d'ores et déjà disponibles en précommande, et feront leur arrivée dans les rayons le 10 avril prochain dans les boutiques.
Mais une information qui vient de nous parvenir pourrait refroidir les personnes intéressées par ces nouveaux flagships : l'espace disponible au stockage ne serait que de 23 Go sur les modèles 32 Go.
Un espace auquel il est impossible d'apporter la moindre modification
L'espace de stockage réservé au système est un souci récurrent sur le marché de la téléphonie mobile. Pour rappel, le Galaxy S5 était déjà concerné puisqu'il n'offrait que 8 Go disponibles sur les 16 Go de mémoire interne.
Tous les terminaux octroient ainsi un espace de stockage réservé, et donc indisponible pour l'utilisateur, car il est nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil. Généralement ce sont le système d'exploitation et les applications pré-installées qui occupent cet espace, et il est rarement possible d'apporter la moindre modification. La meilleure solution pour s'en débarrasser reste en effet d'installer une nouvelle ROM sur le terminal.
55 Go et 119 Go d'espace libre pour les versions 64 Go et 128 Go
Sur les Galaxy S6 et S6 Edge, 23 Go seront disponibles sur les 32 Go de mémoire interne. Apparemment c'est la quantité de mémoire restante, après avoir configuré un compte Google sur l'appareil et téléchargé toutes les applications pré-installées via le Google Play Store.
Evidemment, la proportion de mémoire octroyée à l'utilisateur augmente avec l'espace de stockage disponible. Les versions 64 Go et 128 Go des Galaxy S6 / S6 Edge alloueraient en effet respectivement 55 Go et 119 Go d'espace libre.
Mais si ce souci fait spécialement débat avec les nouveaux flagships de Samsung, c'est qu'ils ne disposent pas de port MicroSD, contrairement à leurs prédécesseurs. Impossible donc d'étendre la mémoire pour combler ce manque, à moins de stocker sur le cloud.
Cependant de récentes captures d'écran provenant du site XDA-developers pourraient nous laisser penser que Samsung autorise la suppression des applications préinstallées. Affaire à suivre...