Microsoft met à jour l’application Skype pour Android

La version Android de Skype vient d’être mise à jour. Estampillée 5.3, l’application est désormais au même niveau que la version iOS. La présentation des fils de discussion est légèrement plus moderne, tandis que la compatibilité avec les emojis est étendue.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/04/2015 à 14h30
Microsoft met à jour l’application Skype pour Android

Face à BBM, Hangouts, WhatsApp ou Facebook Messenger, Microsoft se doit de rester dynamique sur le segment de la messagerie numérique pour que les usagers ne l’abandonnent pas. Si la version PC / Mac de Skype et sa déclinaison iOS parviennent à rester dans la course, la firme de Redmond a délaissé ces derniers mois la mouture Android, alors que celle-ci doit certainement être plus importante, compte tenu du nombre de propriétaires de smartphones avec l’OS de Google. Et c’était dommage. Heureusement, Microsoft était conscient de cela et a publié une mise à jour de Skype qui ramène Android au même niveau que les autres.

Une interface plus proche de la concurrence

Estampillée 5.3, cette mouture de Skype apporte plusieurs nouveautés. D’abord, l’interface des discussions adopte un style avec des bulles, un peu comme sur Hangouts ou iMessage). Cependant, contrairement à Hangouts, qui affiche l’avatar de chaque participant, et iMessage, qui n’en affiche aucun (sauf dans le cas d’une conversation avec plusieurs personnes), Skype n’affiche que celui de la personne avec qui vous échangez. Cette fonction est paramétrable.

Certains trouveront cette interface trop proche des autres logiciels de messagerie. Quelques commentaires sur le Play Store sont assez sévères depuis quelques jours. Il est vrai que Skype se rapproche de certains standards, sans trop apporter une patte graphique propre. Mais l’ancienne version était aussi un peu ringarde. Préférer l’une ou l’autre est une question de goût...

Prise en charge des emojis

Seconde nouveauté : la compatibilité avec les emojis, les emoticons élargis d’origine japonaise. Les emojis sont plus nombreux (environ trois fois plus) et sont animés. Ils sont, logiquement standardisés, mais leur design est propre à Skype. Notez que les emojis sont déjà présents chez les usagers d’iOS et de Windows. Le retard est donc rattrapé. Dernier point important, les emoticons traditionnels disposent désormais d’une option pour les afficher en grand s’il est envoyé seul dans un message (comme dans l’exemple ci-dessus).

Quelques petites retouches moins visibles ont été apportées à Skype avec cette version 5.3. D’abord la compatibilité avec Android Auto, notamment la dictée vocale pour envoyer des messages sans enlever les mains du volant. Ensuite la déconnexion systématique de l’application pour tenir compte des smartphones qui sont utilisés par plusieurs utilisateurs (et garantir la vie privée de chacun). Enfin, le défilement automatique (celui qui vous ramène en bas du fil de discussion quand vous êtes en train de lire un message envoyé précédemment) a été supprimé. Plutôt une bonne initiative.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs