Conférence Xiaomi le 23 avril : le Mi 4i en vue ?

L’étoile montante chinoise a envoyé ce week-end une invitation pour une nouvelle conférence de lancement. Elle aura lieu le 23 avril prochain à New Delhi. Sur l’invitation, une phrase mystérieuse qui nous rappelle la récente apparition du Mi 4i dans certains benchmarks.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/04/2015 à 10h46
Conférence Xiaomi le 23 avril : le Mi 4i en vue ?

Tout savoir sur : Conférence Xiaomi le 23 avril : le Mi 4i en vue ?

Qui arrêtera Xiaomi ? Le jeune constructeur, qui a le vent en poupe et une très bonne notoriété internationale, continue de multiplier les lancements de produits. À l’occasion de son 5e anniversaire, l’entreprise a dévoilé le Redmi 2A, une version allégée du Redmi 2, ainsi qu’une variante rose de son Mi Note. Quelques semaines après, l’entreprise devrait réitérer avec le lancement d’un nouveau smartphone. Il s’agirait du Mi 4i, une version économique de son Mi4 lancé l’année dernière. Et son lancement pourrait être programmé pour la semaine prochaine.

Un smartphone calibré pour l'Inde

Une invitation, que vous pouvez découvrir grâce au visuel partagé par le site IBN, a en effet été envoyée à la presse asiatique pour une conférence qui aura lieu à New Delhi le 23 avril prochain. Soit en fin de semaine prochaine. Sur le visuel de l’invitation est marqué « i is coming » (une petite allusion à Winter is Coming ?). Sous cette phrase, un sous-titre qui confirme le lancement d’un modèle de la gamme Mi. Mais il ne devrait pas s’agir du Mi5, lequel devrait plutôt faire l’objet d’un événement en Chine. Le choix de l’Inde n’est pas anodin.

Il s’agit même d’un détail révélateur. D’abord, le sous-continent asiatique est un marché en forte expansion sur lequel Xiaomi compte s’implanter durablement. Même si son arrivée s’est soldée par un procès qui y a ralenti la commercialisation de ses produits, Hugo Barra, le vice-président international de Xiaomi, n’a jamais caché son ambition pour l’Inde. Et cela se confirme. Ensuite, le marché indien est encore aujourd’hui tiré par les modèles économiques. Y lancer un smartphone haut de gamme est risqué. D’où l’idée d’y proposer la déclinaison moins onéreuse d’un ancien flagship.

Un Snapdragon 425 à l'intérieur ?

De fait, nos regards se tournent naturellement vers le Mi 4i qui est apparu à plusieurs reprises ces dernières semaines, notamment sur Geekbench le 31 mars dernier. Le benchmark révèle qu’il s’agit d’un smartphone milieu de gamme doté d’un chipset Qualcomm octo-core cadencé à 1,7 GHz. Selon Geekbench, la référence du chipset est MSM8916, soit le Snapdragon 410. Or, nous savons que le 410 est un quad-core. Il y a donc une contradiction.

De notre point de vue, il devrait s’agir d’un Snapdragon 425, l’un des composants révélés par le fondeur californien en février dernier. Il dispose de 8 coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz et d’un GPU Adreno 405. Cela expliquerait la proximité de l’identifiant de la carte mère et la configuration du chipset. Cependant, il n’était pas attendu avant le second semestre... L’entrée de la base de données de Geekbench révèle également la présence de 2 Go de mémoire vive et d’Android en version 5.0.2 Lollipop.

Un Mi4 au rabais

Pour le reste, aucun autre détail sur la fiche technique. Rappelons cependant que le Mi4 original est équipé d’un écran Full HD de 5 pouces, d’un capteur photo 13 mégapixels et d’un Snapdragon 801 avec 3 Go de RAM. Compte tenu de la différence entre les deux chipsets et la quantité de mémoire vive entre le Mi4 et prétendu Mi 4i, attendez-vous également à une baisse des spécifications techniques au niveau de l’écran et de la photo. Bien sûr, tout cela reste encore spéculatif. Mais les réponses sont attendues dans 10 jours. Il n’y a donc plus longtemps à patienter.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs