Samsung Galaxy S6 Edge : un succès qui pourrait être contre-productif ?

Le Galaxy S6 et sa version Edge viennent d’arriver en magasin. Sur les trois premiers jours de commercialisation, le mobile à écran incurvé se vend aussi bien que son alter ego rectiligne. Un succès inattendu qui devrait provoquer des ruptures de stock généralisées. Et amoindrir les chiffres de ventes de la marque coréenne qui s'annonçaient excellents.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/04/2015 à 13h06

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S6 Edge : un succès qui pourrait être contre-productif ?

Samsung a présenté en marge du dernier Mobile World Congress ses deux derniers modèles haut de gamme : le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge. Testé dans nos colonnes il y a deux semaines, le S6 Edge a été l’une des meilleures surprises du salon barcelonais. Seul vrai problème : il est commercialisé plus de 850 euros dans sa version 16 Go, soit 100 euros de plus que la version plate. Cela fait cher l’écran incurvé sur les deux bords. Cependant, les faits sont là : le smartphone est une réussite d’ingénierie et de design industriel. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser : les avis de nos confrères à travers le monde sont généralement les mêmes. Et ceux des consommateurs également à en croire les premiers retours de vente.

Le S6 Edge se vend aussi bien que le S6 classique

Lancés vendredi dernier dans une vingtaine de pays dans le monde, dont en France, les deux Galaxy S6 reçoivent, contre toute attente (notamment chez Samsung) un succès équivalent. La moitié des ventes sont imputées au S6 Edge, soit largement plus que les prévisions. L’agence de presse coréenne Yonhap News a publié hier un article citant un manager de Samsung qui a souhaité rester anonyme et qui révèle un détail inquiétant.

Ce dernier a affirmé que Samsung a totalement mésestimé le succès du smartphone à écran incurvé et que cela entraînera des ruptures de stock qui s’étaleront sur plus d’un mois. Plus de réassort du S6 Edge donc jusqu'en mai, au moins. Dommage, c’est justement pendant le premier mois de commercialisation que les mobiles se vendent le mieux, notamment chez Samsung. Derrière, la concurrence s’organise déjà pour présenter leurs flagships. Nous pensons notamment à LG. L’officialisation du G4 est prévue pour la fin du mois.

Le meilleur démarrage de la gamme Galaxy Sx

Toujours selon Yonhap, les ventes sur le sol coréen sont particulièrement fortes. Le cadre supérieur de Samsung affirme que les deux flagships ont atteint ensemble des volumes de vente sur les trois premiers jours largement supérieurs aux démarrages de tous les autres Galaxy Sx précédents. Les prévisions ont été dépassées. Connaissant Samsung, et compte tenu des événements récents (année 2014 en net recul partout dans le monde, records de vente historiques chez Apple), le leader mondial aura à coeur de dévoiler des chiffres officiels dans les semaines à venir. Notamment s’ils sont bons.

Reste à savoir si Samsung parviendra à réagir suffisamment vite pour renflouer les stocks de Galaxy S6 Edge. Car il s’agit d’un modèle difficile à produire. Son retour rapide sur les étals des boutiques sera une priorité pour parvenir à atteindre les objectifs ambitieux de la firme asiatique : 50 millions de S6 et de S6 Edge vendus sur 2015. Or, les ventes de smartphones sont aujourd’hui pour beaucoup des achats plaisir qui se font sur le moment. L’absence prolongée du S6 Edge pourrait donc porter préjudice à la marque coréenne, poussant ses consommateurs et acheteurs potentiels vers la concurrence, notamment vers Apple...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs