Qui fabriquera les écrans des prochains produits Apple ? Une question bien difficile tant la compétition entre les différents concepteurs de dalles LCD est âpre. Jusqu’ici, la firme de Cupertino faisait confiance à LG Display et Japan Display. Et cela aussi bien pour les écrans de petites tailles (iPhone, iPod, iPad Mini) que les grandes (iPad, MacBook Pro, MacBook Air). Dans certains cas, Apple a confié une partie des volumes à certains concurrents pour compléter. Samsung Display est cité pour le MacBook Air et l’iPad. Sharp Display aurait eu en charge une partie des volumes pour l'iPad mini 2 et l'iPhone 5. Et Innolux, la filiale de Foxconn, aurait mis la main à la pâte pour certains iPhone, dont le 6.
L'écran du successeur de l'iPad Air 2 sera-t-il produit par Samsung Display ?
Jusqu’ici, rien ne semblait vraiment indiquer de changements. LG indiquait être toujours l’un des principaux fabricants de dalles LCD, grâce à son contrat avec Apple. Japan Display serait actuellement en train de créer une nouvelle usine d’écran grâce à un financement de la firme de Cupertino. Et Foxconn aurait démarré la construction d’une nouvelle unité de production pour Innolux en prévision d’un passage de certains produits vers la technologie OLED. Et Samsung ? C’est là où tout se complique.
Une équipe Samsung Display dédiée à Apple
Car Bloomberg a publié en milieu de semaine un article indiquant que Samsung aurait signé un accord avec Apple pour la production d’écrans. Selon l’agence de presse économique, le géant coréen aurait monté une équipe de 200 personnes dédiées aux besoins de la firme de Cupertino. Point d’iPhone en vue ici (au moins dans un premier temps), mais des iPad et des MacBook. Cette équipe, dont l’isolement vis-à-vis des autres unités de Samsung Display serait contractuel, aurait été mise en place le 1er avril et rattachée à la branche LCD (et non OLED) du fabricant.
Cette information est à rapprocher d’une autre, publiée dans nos colonnes en février dernier. Selon Reuters, Samsung aurait démarré la construction d’une nouvelle usine d’écran OLED de petites et moyennes tailles, et notamment des dalles incurvées. Il pourrait très bien s’agir d’un besoin supplémentaire en volume suite à un accord passé avec un constructeur tiers dont les volumes sont assez grands pour justifier un tel investissement. Et il n’y en a pas beaucoup qui répondent à cette définition.
Des plus grands écrans aux plus petits ?
Si ce sont des écrans de 10 pouces et plus qui seront fabriqués par cette équipe de Samsung Display, il ne pourrait s’agir que d’une première étape vers un partenariat plus important. Il est rare de dédier une équipe complète à un client si le contrat n’est pas pérenne. Chez LG Display, une équipe travaille également exclusivement sur les dalles des produits Apple. Et aujourd’hui, LG est le premier fournisseur de la Pomme. Dans le cas où ce dernier souhaite passer plus généralement à l’OLED, Samsung pourrait bien devenir un partenaire sur qui compter.