Tout savoir sur : Les applications Office en route pour la version mobile de Windows 10
Comme Windows 7 et Windows 8, Microsoft a décidé de s'appuyer sur les utilisateurs finaux pour tester la prochaine mouture de son système d'exploitation. Seulement, contrairement aux versions précédentes, Windows 10 sera aussi bien installé sur les PC que sur les smartphones. Microsoft a donc décidé d'inclure les mobiles dans cette campagne de tests. Et c'est évidemment tant mieux, car cela nous offre l'opportunité de constater quelles sont les orientations choisies par Joe Belfiore et ses équipes.
Office bientôt sur les mobiles sous Windows 10
L'une d'entre elles était facile à deviner : adapter la suite Office à tous les écrans et offrir une interface capable de fonctionner aussi bien sur le petit écran d'un mobile que sur celui d'un ordinateur de bureau. L'application universelle d?Office, qui inclut aujourd?hui Word, Excel et PowerPoint, est déjà arrivée dans la preview technique destinée aux écrans de grande taille. Mais elle devrait arriver avant la fin du mois d'avril sur les plus petites. L'information a été confirmée par Microsoft sur son blog officiel à l'occasion de la publication de la nouvelle build de la Technical Preview.
Excel, Word et Powerpoint sur Android serviront à régler l'interface d'Office sur Windows 10
Ces nouvelles applications reprendront certainement quelques-unes des spécificités techniques d?Office pour iPad, iPhone et Android. L'idée sera évidemment d'offrir une interface assez simple et intuitive pour ramener les utilisateurs vers Office, une suite qu'ils ont abandonnée parce qu'absente des tablettes et des mobiles pendant trop longtemps. L'enjeu est donc important. Grâce à cette application, les usagers seront donc en mesure d'ouvrir un document Office quel que soit la plate-forme Windows 10.
Première conséquence de ce lancement très proche, le hub Office a été supprimé de la dernière build de la Technical Preview. Ce hub, qui permettait d'ouvrir des fichiers Office avec un Windows Phone, disparaîtra à terme pour laisser la place aux applications universelles. En attendant ces dernières, les documents Office seront inutilisables. Un mal pour un bien. Notez que OneNote devrait rester consultable.
Un développement doublement important
Le développement de l'application universelle Office est un enjeu doublement important. D'une part, Office est un logiciel emblématique pour Microsoft. Son portage sur toutes les plates-formes Windows 10 est donc crucial, comme l'ont été les déclinaisons iPad, iPhone et Android (lesquelles sont désormais gratuites). D'autre part, elle servira d'exemple à tous les développeurs, même en interne, pour concevoir des applications universelles qui seront exploitables sur tous les écrans. L'adaptabilité du système d'exploitation entre tablette, PC et mobile (voire console de jeu et télévision interactive) devrait être l'une des forces de Windows 10. Encore faut-il que les développeurs parviennent à la maîtriser. Office sera donc un cas d?école.