Où Apple parviendra-t-il à lancer son service de paiement sur mobile ? La firme de Cupertino semble en effet avoir quelques difficultés à exporter Apple Pay hors des frontières américaines. Les dernières rumeurs en provenance de Chine indiquent que les institutions locales ont quelques divergences de point de vue avec le constructeur de smartphones. Ce qui est évidemment dommage puisque l’Empire du Milieu est le second marché d’Apple en terme d’importance. Ce dernier devra donc se rabattre sur un autre pays. Et si c’était le Canada ?
Le Canada : le candidat idéal ?
La proximité culturelle, géographique et économique de ce pays lui donne évidemment le statut de candidat idéal. De plus, l’iPhone y accapare le tiers du marché, soit un très bon parc installé. Selon le Wall Street Journal, Apple aurait déjà entamé des discussions avec les 6 principales banques locales (Bank of Montreal, Bank of Nova Scotia, Canadian Imperial Bank of Commerce, National Bank of Canada, Royal Bank of Canada et Toronto-Dominion Bank), représentant 90 % des comptes de détails du pays.
Cependant, comme en Chine, elles ne seraient pas prêtes à concéder sur les marges, certainement le problème le plus difficile à négocier. De plus, avec les brèches de sécurité apparues aux États-Unis suite au lancement d’Apple Pay l’automne dernier, elles seraient évidemment méfiantes. Un accord est donc loin d’être signé.
Un lancement prévu en novembre
D’autant que le temps joue contre Apple. En effet, un lancement au Canada d’Apple Pay aurait été planifié pour le mois de novembre prochain, certainement après la mise à jour des iPhone, iPad et d'iOS. Or, cela sous-entend avoir signé un accord avec au moins une banque locale. Contrairement aux États-Unis, où tous les réseaux bancaires nationaux se sont lancés en même temps (certainement aussi pour la symbolique) sans vraiment savoir ce qui les attendait, l’arrivée d’Apple Pay au pays du sirop d’érable pourrait ne pas être soutenue par la majorité des banques de détail. Ce qui aurait un impact bien moindre.
Nous aurions tendance à penser qu’Apple serait plus proche d’un accord au Canada qu’en Chine. D’abord parce qu’une méfiance réciproque existe bien entre les entreprises américaines et chinoises (sans parler de celle des gouvernements), ce qui n’est pas le cas entre les deux nations d’Amérique du Nord. Ensuite parce que la moitié du chemin est déjà fait en occident : les principaux émetteurs de carte de crédit (Visa, American Express, Mastercard) sont déjà partenaires d’Apple aux États-Unis. Et ils le seront partout ailleurs. En revanche, en Chine, UnionPay, le principal émetteur, refuserait de signer un accord. Et sans lui, aucun lancement n’y est possible.