Tout savoir sur : Un premier cliché du Sony Xperia Z5 ?
Le Xperia Z4 s’annonçait déjà en début d’année comme une déception à échelle internationale. Après un rendez-vous raté à Las Vegas et à Barcelone, après une multiplication de fuite reflétant la trop forte proximité avec son prédécesseur, Sony a préféré limiter les risques et dédier son nouveau flagship à son marché domestique, le Japon. Il y sera commercialisé chez au by KDDI et NTT Docomo. Et aucun autre marché n’a été annoncé, un signe que ce n’est pas une priorité. Bien sûr, le délai d’attente d’ici son lancement (attendu durant la période estivale) offre une chance à Sony de présenter un modèle international équivalent, mais les chances restent minces.
Une photo qui pourrait tout ou rien
Ne soyons cependant pas trop déçus, puisque Sony n’abandonnera pas sa présence mondiale. D’où une petite interrogation : quand le vrai flagship de Sony pourrait-il sortir ? Un utilisateur du portail de microblogging chinois Weibo semble avoir une partie de la réponse. Ce dernier y a en effet publié une photo d’un appareil signé de la marque nippone (seul élément net dans le cliché). Rien ne laisse supposer qu’il s’agit d’un smartphone, d’une tablette ou de tout autre appareil électronique. Selon l’auteur de cette photo, il s’agirait ni plus ni moins que du Xperia Z5. Ce n’est évidemment pas la première fois que nous relayons une rumeur sur cet hypothétique smartphone. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que nous y avons accordé un peu d’intérêt.
Deux détails accompagnent cette photographie sans grand intérêt (outre que l’illustration de cet article). D’abord, il y est dit que le smartphone pourrait intégrer un port USB de type C. Souvenez-vous, il s’agit d’un port USB réversible où le sens du connecteur importe peu. C’est un détail qui se veut pratique à l’usage, mais qui n’a pas beaucoup d’autres intérêts. Théoriquement, un port USB type C est capable de transférer des données deux fois plus vite qu’un port USB 3.0 pour atteindre un débit de 10 Gb/s. Mais cela demande qu’un autre port USB type C (ou 3.0 au pire) soit de l’autre côté du câble. Et c’est rarement le cas. D’où une certaine absence en téléphonie mobile qui pourrait cependant changer si un acteur comme Sony s’y met.
Lancement en septembre
Le second détail ressemble à une date de lancement. Le leaker mentionne le 9e mois. Soit septembre. Voilà qui correspond plus ou moins à certaines rumeurs concernant un lancement chez Sony prévu pour la rentrée. Qu’il s’agisse du Z5 ou d’un autre, un smartphone haut de gamme pourrait donc apparaître lors de l’IFA de Berlin. Un rendez-vous que Sony semble apprécier autant que le CES. Vous remarquerez que les dates de lancement du Xperia Z4 japonais (prévu durant l’été) et de ce potentiel Xperia Z5 international sont tout de même assez proches...
Aucun autre détail n’a été révélé. Selon les informations révélées précédemment par des fuites (lesquelles sont à prendre avec quelques précautions, bien entendu), le Xperia Z5 embarquerait un Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive, un écran QHD, un lecteur d’empreinte digitale (basé sur le Qualcomm Sense ID et coincé dans un bouton matériel redessiné) et un équipement photo amélioré. Sony n’ayant jamais réussi à éviter les fuites, nous en saurons certainement plus dans le courant du printemps.