Google Glass : la seconde mouture serait bientôt prête

La seconde génération des lunettes connectées de Google serait pratiquement prête à être officialisée. Parallèlement, la prochaine conférence dédiée aux développeurs Google I/O est programmée dans un mois. Coïncidence ? Certainement pas.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/04/2015 à 12h57

Après les smartphones, les tablettes et les montres connectées, les lunettes connectées seront-elles un jour le prochain écran interactif personnel ? Google semble penser que oui. Malgré l’échec de la première génération, une seconde version de Glass est en cours de développement. Une information qui a été confirmée officiellement en tout début d’année avec l’arrêt du programme Explorer. Patrick Pichette, le directeur financier de la firme de Mountain View, expliquait alors que le concept devait être repensé à partir de zéro. Ce qu’il ne disait alors pas, c’est que l’équipe de développement dédiée, dirigée par Ivy Ross et Tony Fadell (le patron de Nest), avait largement dépassé le simple stade de la réflexion.

Une seconde version prête à être dévoilée

Maintenant, nous apprenons que la présentation de la seconde mouture pourrait avoir lieu très prochainement. L’information, publiée vendredi dernier par le Wall Street Journal, émane de Massimo Vian, l’un des deux PDG de la marque italienne Luxottica (qui gère les collections de lunettes haut de gamme telles que Ray-Ban, Bulgari, Versace, Paul Smith, Oakley, Giorgio Armani, Emporio Armani, Dolce & Gabana ou Burberry). Souvenez-vous, cette dernière est partenaire des Glass depuis plus d’un an. À l’époque, Google et Luxottica signaient un accord pour créer ensemble des déclinaisons design des Glass. Un partenariat qui n’aura pas donné naissance à un produit commercial haut de gamme. Du moins jusqu’à présent. La firme milanaise aurait également signé un accord avec Intel (certainement grâce à Glass) pour créer ses propres lunettes dont le lancement est prévu au printemps 2016.

En février dernier, une première rumeur publiée par 9to5Google indiquait que les premiers prototypes étaient déjà sur la tête d’une poignée de développeurs partenaires du programme Glass@Work. Des fuites persistantes qui ont démarré en décembre 2014, quand le Wall Street Journal affirmait que Google avait noué un partenariat avec Intel pour créer cette nouvelle mouture des Glass. Le fondeur californien remplacerait ainsi Texas Instruments qui avait fourni le chipset des Glass originelles. Le but de ce changement était alors double : disposer d’une solution plus puissante et moins énergivore. Un partenariat en ligne avec les ambitions d’Intel sur les wearables.

Rendez-vous dans un mois au Google I/O ?

Les Google Glass pourraient donc refaire parler d’elles très rapidement. Et pourquoi pas dans quelques semaines ? En effet, Google organisera l’édition 2015 de son Google I/O dans un mois (les 28 et 29 mai au Moscone Center West de San Francisco). La conférence des développeurs de la firme de Mountain View est souvent l’occasion de découvrir de nouvelles plates-formes. Et des développeurs, il en faudra pour soutenir Google Glass. Ce sera donc l’occasion idéale pour renouer ces derniers avec les lunettes connectées qu’ils ont boudées suite aux nombreuses polémiques sur le respect de la vie privée.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs