Officialisé hier, le LG G4 est en ce moment au centre de toutes les attentions. Et notamment sur les outils de benchmark puisque le flagship du fabricant coréen est animé par une configuration inédite chez les smartphones haut de gamme.
Il est en effet le premier à intégrer le processeur hexacore Qualcomm Snapdragon 808. LG aurait ainsi préféré ce dernier, privilégiant un bon équilibre entre puissance et consommation d'énergie, au Snapdragon 810, plus puissant mais ayant subi des problèmes de surchauffe au coeur de certains mobiles, comme son propre G Flex2 et le One M9 de HTC.
Rappelons au passage l'architecture de ce LG G4 : le Snapdragon 808 est composé d'un processeur 64-bit hexacore, avec quatre coeurs ARM Cortex-A53 et deux coeurs ARM Cortex-A57, et d'un CPU Adreno 418. Il est accompagné de 3 Go de RAM au format LPDDR3.
Un comparatif entre le LG G4 et les meilleurs smartphones du marché
Il est intéressant de voir quels ont été les résultats obtenus par ce LG G4 pour le comparer à ses concurrents. Nous avons choisi pour cela les meilleurs smartphones du moment (nous avons écarté l'iPhone 6 pour plus de cohérence) : le Samsung Galaxy S6 Edge, le HTC One M9, le Google Nexus 6, le Huawei P8, le Meizu MX4, le Samsung Galaxy Note 4 et le prédécesseur du G4, le LG G3.
Cette comparaison, que nous avons pu effectuer grâce à l'outil mis en ligne sur le site PhoneArena, va également nous permettre de faire un focus sur les scores obtenus par les différentes évolutions de Snapdragon : le 805 (qui anime le Google Nexus 6), le 808 (LG G4) et le 810 (HTC One M9).
Antutu :
AnTuTu classe le LG G4 à la 6ème place de ce classement (sur 8) avec 47 088 points, loin derrière le Samsung Galaxy S6 Edge (69 042 points) et le HTC One M9 (56 896 points). Le Google Nexus 6 devance lui aussi le flagship de LG, mais de peu (49 480 points).
Vellamo :
Cependant, sur le test Vellamo le LG G4 s'en sort beaucoup mieux en s'octroyant la 3ème place avec 2 385 points. Notons d'ailleurs que le G4 bat sur ce classement le HTC One M9 et son Snapdragon 810. Cela peut probablement s'expliquer par les obligations de bridage des pics de ce dernier.
GFXBench :
Cependant, sur le test GFXBench qui mesure les performances graphiques, le LG G4 obtient de moins bons résultats (25 points), bien loin des 49 points du HTC One M9 (Adreno 430) et des 39 points du Galaxy S6 Edge (ARM Mali-T760).
Conclusion :
Il semble donc que le LG G4 ne soit pas un monstre de puissance, mais il devrait avoir son mot à dire face aux cadors du marché. De plus, il se peut qu'il se distingue par d'autres arguments, comme son capteur photo, qui est même présenté comme une alternative aux reflex. Nous en saurons plus lors de notre prochain test...