Résultats LG : de bonnes performances en mobilité

Au premier trimestre 2014, LG perdrait de l’argent sur la mobilité. Aujourd’hui, LG Mobile en gagne, notamment grâce au lancement réussi du G3 et d’un catalogue milieu de gamme intéressant. Reste à savoir si l’entreprise transformera l’essai avec le G4.

La Rédac LesMobiles - publié le 01/05/2015 à 10h00

Sur l’ensemble de son activité, qui couvre l’audiovisuel, la mobilité, l’électroménager ou encore les composants (LG Innotek), le groupe LG parvient à réaliser un assez bon démarrage. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires stable. Seulement, en plongeant dans les chiffres, il s’avère que toute l’activité du groupe n’est pas logé à la même enseigne.

Contrairement à Samsung ou Sony, la division mobilité n’est pas mise en cause. Car au premier trimestre 2014, LG Mobile perdait de l’argent. Et cette année, elle est bénéficiaire. Une petite prouesse certainement due au bon dynamisme sur cette branche.


Le G4 devrait permettre à LG de poursuivre la bonne dynamique engagé avec le G3

Une division mobile plus dynamique que le reste

Le groupe réalise sur le premier trimestre 2015 un chiffre d’affaires stable de 11,6 milliards d’euros. La marge d’exploitation atteint 253 millions d’euros (-36,3 %) et les bénéfices nets 31,6 millions d’euros (-59 %). La profitabilité de LG a donc à première vue fortement chuté. Trois points à noter. D’abord l’activité audiovisuelle a remplacé la mobilité en tant que maillon faible de la structure.

Ensuite, LG semble investir lourdement dans la conception de produits embarqués pour les automobiles. Rappelons que le Coréen s’est engagé auprès de Google à développer des systèmes compatibles Android Auto. Enfin, seule la mobilité a progressé alors que les marges sont plus faibles.

15,4 millions de mobiles vendus

L’activité mobile est donc le moteur de LG en ce début d’année, alors qu’elle perdait de l’argent l’année dernière. Le chiffre d’affaire de LG Mobile a progressé de 5 % en un an, pour quasiment atteindre les 3 milliards d’euros, et sa marge opérationnelle a été améliorée de 0,2 point, pour revenir à 2 %.

L’entreprise annonce avoir vendu entre janvier et mars 15,4 millions de smartphones, répartis sur le milieu (Leon, Magna, etc.) et le haut de gamme (G3 et G Flex 2). Les ventes aux Etats-Unis ont bondi de 66 %. Un changement dans la loi coréenne aurait également influencé la vente de mobile sur le marché domestique de l’entreprise qui y aurait perdu 25 % de son volume en un an.

Le G4 ne se battra pas seul

Pour la suite, le G4 sera évidemment l’atout maître de LG. L’année dernière, au troisième trimestre (suite au lancement du G3), la marge opérationnelle de LG Mobile avait bondi à 4 %, soit deux fois plus que la marge moyenne de la division. En avançant le lancement du G4, l’entreprise espère réitérer, puisque le smartphone devrait être commercialisé au début du mois de juin. Le flagship sera aidé de nouveaux modèles milieu et entrée de gamme qui seront prochainement annoncés.

Etonnante situation donc que celle de LG qui voit ses perspectives de croissance à nouveau tiré par la téléphonie mobile. Un bon dynamisme qui pourrait avoir un effet positif sur la position de la marque dans le classement mondial des constructeurs. A fin 2014, IDC et Gartner estimaient que LG était cinquième, derrière Lenovo, Xiaomi ou Huawei. Peut-être parviendra-t-il à reprendre une place cette année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs